Olivier Létang  : « Une  organisation forte et professionnelle pour être performants dans la durée.  »

Partager
sans_titre-1_copie_11.jpg

Nommé Président exécutif du Stade Rennais F.C. le 7 novembre dernier, Olivier Létang a très rapidement imprimé sa vision et sa philosophie de travail au sein de l’institution bretonne. Sur le fond et sur la forme, en cinq mois, le club a adopté de nouvelles méthodes de travail du vestiaire au secteur administratif en passant par l’Académie. Pour le moment, les progrès sont au rendez-vous à l’image de l’équipe professionnelle qui occupe actuellement une belle 5ème place au classement. Pour autant, Olivier Létang affiche sa prudence et son pragmatisme. Beaucoup mieux qu’un « coup », l’objectif est d’inscrire le Stade Rennais F.C. dans une performance sur le long terme.

Ambitieux et réaliste, Olivier Létang dresse un premier « bilan et perspectives » à six matchs du terme de la saison.

 

 

Président, quel regard portez-vous sur la dernière série du Stade Rennais F.C. ? (ndlr : Le Stade Rennais F.C. reste sur 8 matchs sans défaite en Ligue 1 avec 4 victoires contre Lyon, Troyes, Amiens et Bordeaux et 4 nuls contre Caen, Saint-Étienne, Monaco et Nice.)

Je suis forcément satisfait de cette série pour trois raisons. Tout d’abord cela nous permet d’avoir une fin de saison intéressante, ensuite cela signifie que le travail réalisé depuis 5 mois est un travail de qualité. Enfin que la philosophie en dehors et sur le terrain commence à être bien intégrée. Il y a eu beaucoup de changements sur une période courte car je voulais que tout le monde prenne conscience rapidement de ce que je souhaite en termes de culture de travail, d’exigence et de mentalité.



Désormais, le public affiche de l’optimisme et espère ouvertement une fin de saison palpitante. A défaut d’évoquer l’Europe, avez-vous fixé un objectif clair pour le club cette année ?

En arrivant j’ai annoncé clairement que je souhaitais construire un projet pérenne et solide avec une organisation et une structure fortes, des hommes qui ont des connexions positives et des valeurs qui permettent de performer dans le temps. J’ai dit que je ne souhaitais pas faire un coup avec par exemple une qualification européenne et disparaitre. Nous nous attachons à faire évoluer les mentalités rapidement mais aussi à mettre en place cette organisation forte et professionnelle pour être performants dans la durée. C’est ça qui est le plus difficile.

Changer les mentalités rapidement était fondamental car si vous expliquez que vous avez un projet et qu’il faut du temps pour le mettre en place mais que vous ne gagnez pas de matchs, vous n’êtes pas crédible.

Nous avons donc beaucoup travaillé avec Sabri (Lamouchi) et le staff sur le changement à court terme de l’équipe professionnelle qui est la partie visible de l’iceberg tout en accompagnant progressivement le changement dans les autres départements du club. Tout ceci sans oublier de fédérer en interne comme en externe. Je veux que tous les amoureux du Stade Rennais s’approprient le club. C’est pour cela qu’il n’y a pas eu de promesses à mon arrivée et celle de Jacques (Delanoë) mais j’ai clairement annoncé comme première ambition que nos fans, les salariés, les bénévoles et l’ensemble des partenaires retrouvent la fierté de supporter le Stade Rennais. Il me semble que nous sommes sur la bonne voie et je partage le constat que notre dynamique est positive. Néanmoins nous devons rester très prudents, concentrés sur chaque détail car le moindre petit grain de sable peut venir perturber la mécanique.

2u3a9431_copie.jpg

« Il se passe quelque chose », est la phrase la plus entendue ces dernières semaines dans l’entourage du club. À quoi attribuez-vous cette perception ?

Probablement parce que tout le monde voit le comportement de l’équipe sur le terrain, que tout le monde voit et entend parler de la façon dont nous travaillons en apportant beaucoup de professionnalisme et d’exigence au quotidien. Les résultats sont là mais encore une fois ce qui m’intéresse est de mettre en place une organisation forte et des hommes qui nous permettent d’inscrire des résultats dans la durée. Faire performer le Stade Rennais dans le temps, c’est cela qui m’importe. Le club, l’institution Stade Rennais sont plus importants que tout et pour performer il faut avoir une organisation très forte, très professionnelle dans toutes ses composantes sportives et extra-sportives.

Je tiens à ce que nous terminions bien la saison et croyez-moi nous allons tout mettre en œuvre pour. Mais quelle que soit son issue, nous devrons poursuivre notre travail, basé sur un management moderne, des processus performants et une culture différente, avec persévérance, humilité et conviction.

Je vais vous raconter une anecdote. Des médias sont venus nous voir pour mettre en place un dispositif spécial pour la fin de saison avec le thème « le Stade Rennais en coupe d’Europe ». Je les ai remerciés car j’aime toujours les initiatives qui font bouger les choses. Néanmoins je leur ai dit que je ne souhaitais pas donner suite car les supporters du club ont souffert par le passé de nombreuses déceptions. Bien sûr que nous voulons terminer 5ème. Nous sommes à 6 matchs de la fin du championnat avec 4 matchs à domicile qui seront difficiles mais si nous ne finissons pas 5ème, tout ne s’écroulera pas car la mise en place du projet est lancée et comme je l’ai dit précédemment, je veux un club performant dans la durée, une équipe avec un projet technique et des valeurs comme la fierté, la solidarité, le combat, la confiance et le plaisir d’être ensemble ! Nous savons que si nous perdons ces valeurs nous aurons du mal à exister en Ligue 1.

040418rennes.monaco08_copie.jpg

Justement, le groupe semble particulièrement bien vivre l’enjeu sportif et avoir intégré un discours et des objectifs clairs. N’est-ce pas l’une des clés des progrès en cours ?

Le groupe a réagi formidablement aux changements et croyez-moi il y en a eu beaucoup ! De nombreuses étapes ont déjà été franchies. Nous avons réduit le groupe et les joueurs qui sont avec nous font preuve d’un formidable état d’esprit. Nous avons beaucoup, beaucoup insisté sur ce point et sur le fait que le club et l’équipe étaient intouchables. Et il n’y a pas que les 11 garçons qui jouent mais tout le groupe. Même ceux qui ne jouent pas ou qui jouent moins s’accrochent, à l’image de Mehdi (Zeffane) à Nice qui a eu moins de temps jeu mais qui est admirable lorsque le coach fait appel à lui.

Notre objectif est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions et le staff dans son ensemble fait un travail remarquable.



On vous a vu prendre position et être très actif en coulisse dans l’affaire de la programmation du derby, c’était important à vos yeux ?

La décision de programmation et la décision finale ne sont pas cohérentes. Nous avons un derby avec beaucoup de passion, deux équipes qui sont plutôt bien placées au classement à quelques journées de la fin. C’est dommage pour le football, pour les supporters des deux clubs. Ce type de match doit être une fête avec un stade plein, des animations.

Nous ferons tout pour que nos supporters puissent se déplacer à Nantes les plus nombreux possibles pour qu’ils participent à ce moment.



Quel message souhaiteriez-vous passer au public du Roazhon Park ?

Qu’il ne change rien.