Pierre-Emmanuel Bourdeau : « un groupe qui est très attentif »

Partager
447A6951%20copie.jpg

Trois questions à Pierre-Emmanuel Bourdeau, entraîneur de la N2 avec laquelle il se rendra à Ploufragan ce week-end pour le trophée des centres de formation.



Comment se passe la préparation d’avant-saison des Espoirs ?
On a repris depuis deux semaines et demie. C’est une préparation classique avec l'idée de préparer les joueurs sur le plan athlétique et technique, et de continuer à les développer dans la connaissance du jeu que l'on souhaite. C'est toujours une période sympa à vivre puisque l'école n'est pas encore là. Les garçons ont pas mal d'énergie. C'est une période riche et intéressante qui nous permet de bien poser les choses à la fois dans le cadre de fonctionnement et de nos principes de jeu. C'est une période où on a le temps.

Que retiens-tu du premier match de préparation de tes joueurs face aux Nantais (défaite 2-1) ?
Je trouve qu'on est un peu en avance par rapport à l'année dernière. C'est un groupe qui est très attentif par rapport à ce que l'on souhaite, même si on n'a pas encore eu l'efficacité nécessaire. L'idée est de continuer à les amener au maximum de leurs possibilités avant le premier match officiel et de trouver un onze le plus cohérent possible. On mélange un peu les forces à travers deux mi-temps. En première période, nous avions deux joueurs à l'essai, on a été moins juste dans l'utilisation du ballon mais aussi sur le plan défensif. En seconde, on a été plus dominant on est revenu à 2-1. C'était un match dynamique avec de l'énergie. Maintenant, il faut y amener un peu plus de maîtrise pour mieux contrôler les rythmes de match.

Le traditionnel tournoi des centres se déroule ce week-end. Une belle compétition pour se jauger non ?
On y vient toujours pour continuer à développer nos jeunes sur le plan individuel et collectif. C'est à la fois regarder la compétition et ne pas être que focus dessus non plus. Notre dernière place l'an dernier ne nous a pas empêchés de faire une très belle saison. On l'avait remporté il y a quelques années avec Gerzino Nyamsi qui avait terminé meilleur buteur de la compétition. C'est toujours sympa parce qu'on rencontre des équipes que l'on n'a pas l'habitude de jouer. C'est un moment de partage avec les autres éducateurs. C'est l'occasion de voir le potentiel des autres équipes. Nous, on y va à la fois dans l'idée de développer les garçons et de regarder ce qu'il se passe ailleurs, peut-être tirer quelques idées.