Vous êtes ici

Équipe pro

Pourquoi Florian Maurice a choisi le Stade Rennais F.C. ?

23 juin 2020 16:45

Directeur Technique du Stade Rennais F.C., Florian Maurice était présent aux côtés de Nicolas Holveck et Julien Stéphan pour la conférence de presse de rentrée. L’ancien Lyonnais a exprimé ses motivations.

 


Florian, vous avez quitté l’Olympique Lyonnais pour le Stade Rennais F.C. Pour quelles raisons ?
Je quitte un grand club, j’en découvre un nouveau avec l’ambition que le Stade Rennais devienne un futur grand club. Ma décision a été mûrement réfléchie et je suis très satisfait d’être ici pour donner le meilleur de moi-même déjà et avoir les résultats que le club mérite. Pour moi il était important d’avoir une visibilité globale. J’ai de suite été séduit. C’est un club que je connais depuis quelques temps. Je venais au Roazhon Park ces dernières années pour voir cette équipe jouer. C’est un club qui est en développement permanent. En terme de travail et d’humilité, je pense que je corresponds aussi aux valeurs du club. Je suis très heureux d’être à Rennes. J’aurais pu venir tout seul mais Jérôme Bonnissel (ndlr : nouveau responsable du recrutement) vient s’inscrire dans le projet. Il va nous apporter son expertise et son expérience.

 

Quelles seront vos missions ?
Ma définition de poste est basée sur quatre grands objectifs. Le premier est de contribuer à ce que le Stade Rennais continue de jouer l’Europe le plus régulièrement possible.

Ensuite, c’est d’être au plus proche de Julien afin de lui faire bénéficier d’un regard extérieur sur l’équipe, de lui faire tous les retours dont il aura besoin et de partager ses réflexions quand il le jugera nécessaire. Je l’aiderai dans les moments délicats que traverse forcément un collectif dans une saison. On partagera aussi les bons moments car il y en aura. La proximité avec les joueurs est aussi essentielle pour les connaître et les conseiller au mieux.

Troisièmement, il faut s‘occuper de la politique de recrutement que je jugerais ambitieuse mais en fonction du budget du club. On ne fera pas n’importe quoi.

Enfin, j’attache beaucoup d’importance au centre de formation. Ça faisait partie de mes prérogatives à Lyon. Ce le sera encore demain. Je serai proche des collaborateurs de l’Académie pour pouvoir permettre aux jeunes joueurs d’évoluer en équipe première. Les premiers échanges ont été très bons avec Nicolas et Julien. On veut continuer à faire grandir le club.



Comment préparez-vous le mercato ?
La liste ne s’arrête pas à quelques noms que l’on peut voir dans la presse. On travaille largement pour avoir un maximum de possibilités. Le Stade Rennais F.C. a une très belle image en France et en Europe. Quand on contacte un joueur français ou étranger, il connaît le club et son parcours depuis plusieurs saisons. La possibilité d’entrer en phase de groupe de la Ligue des Champions est aussi un pouvoir d’attraction pour les joueurs qui veulent y goûter ou la rejouer. On vend aussi l’entraîneur car c’est lui qui permet de faire progresser le joueur. L’entraîneur est le bâtisseur. Julien est passé par la formation et il a des résultats en Ligue 1. Je vais travailler avec lui main dans la main pour que le Stade Rennais soit le plus performant possible.

 


#ToutDonner