Stade Rennais F.C. / Lens : 1 - 0 score final

Solidaires et réalistes, les « Rouge et Noir » l'emportent face à Lens. La formation bretonne s'impose grâce à un but de John Utaka à la 29e minute de jeu.

Partager
8203.jpg

Les « Rouge et Noir » entament la dernière ligne droite du championnat. Première étape, la réception de Lens. Pour ce match, Pierre Dréossi a décidé de titulariser Simon Pouplin dans les buts. Un temps pressenti dans l'axe de la défense, John Mensah, malade, cède sa place au jeune Guillaume Borne. Il est associé à Jacques Faty. Comme à leurs habitudes, Mario Melchiot (droite) et Erik Edman (gauche) occupent les flancs de la défense. L'animation du milieu de terrain est assurée par Etienne Didot, qui effectue son retour à la compétition, Bruno Cheyrou, Olivier Sorlin et Olivier Thomert. John Utaka et Jimmy Briand occuperont les postes d'attaquants.

Les titulaires lensois :
Itandje, Hilton, Coulibaly, Bisevac, Tixier, Keita, Carrière, Monterrubio, Kovacevic, Cousin et Dindane.


Ce sont les Rennais qui prennent le jeu à leur compte en ce début de période. 3e minute de jeu, sur un contre orchestré par Olivier Sorlin, John Utaka prend de vitesse Tixier pour se présenter seul face au portier lensois. Mais Itandje exécute une très bonne sortie dans les pieds de l'attaquant nigérian.

En ce début de rencontre, les « Rouge et Noir » ont le souci de bien faire circuler le ballon proprement en alternant passes courtes et longues mais ils butent sur une formation artésienne bien en place. Les hommes de Pierre Dréossi parviennent tout de même à créer le danger à la 15e minute de jeu. John Utaka sert parfaitement Olivier Thomert d'une passe lobée. En déséquilibre, l'ancien Lensois ne parvient pas à trouver le cadre.

Onze minutes plus tard, les locaux se créent une petite frayeur. Aruna Dindane parvient à éliminer d'un crochet Guillaume Borne. Il faut compter sur l'intervention de Jacques Faty pour écarter le danger.

Les efforts de construction des Bretons finissent par payer à la 29e minute de jeu. Balle aux pieds, Olivier Sorlin repique dans l'axe pour servir John Utaka en profondeur. D'un très bel extérieur du droit, l'attaquant rennais trouve le chemin des filets adverses.

Les nombreux spectateurs présents exultent. Le Stade Rennais F.C. mène 1 but à 0.

Menant au tableau d'affichage, les « Rouge et Noir », solidaires, parviennent à tenir le score jusqu'à la mi-temps malgré les velléités offensives lensoises.

Les 22 protagonistes font leur retour sur le terrain. Décidés à rattraper leur retard, les « Sang et Or » font le pressing. A la 51e minute de jeu, Carrière récupère un ballon dans la surface et frappe au but d'un très bel extérieur du droit. Heureusement pour les Rennais, Simon Pouplin exécute une très belle parade.

Six minutes plus tard, les hommes de Pierre Dréossi font parler leur puissance. Parti dans la profondeur, côté droit, Jimmy Briand adresse un caviar au point de pénalty pour John Utaka. Sa frappe puissante du pied droit passe au dessus de la barre transversale.

Alors que la rencontre perd de son intensité, Pierre Dréossi décide d'un premier changement. John Utaka sort à la 72e minute de jeu alors que Romain Danzé fait son apparition sur le terrain.

Un milieu de terrain bien organisé et une défense solide et appliquée permettent aux Bretons de repousser toutes les incursions lensoises. Ils parviennent même à plusieurs reprises à se projeter vers l'avant.

A la 84e minute de jeu, Sylvain Marveaux entre en lieu et place d'Olivier Thomert, l'ancien lensois, pour le second changement.

Toujours menaçants, les Lensois se créent une grosse occasion à la 86e minute. Sur une longue ouverture de Tixier, Boukari frappe au but mais Pouplin s'interpose une nouvelle fois de façon très autoritaire. 

Malgré le gros pressing des Artésiens, les Rennais résistent et s'imposent finalement de bien belle manière devant les 27 108 spectateurs. Ils gagnent deux places au classement et occupent ainsi la 9e place. Samedi prochain, les Bretons se déplaceront au Mans.