Vous êtes ici

Équipe pro

Verbier 2017. Supérieurs mais battus

08 juil 2017 20:12

Pris dans la profondeur sur l'une des seules opportunités Sédunoises, le Stade Rennais F.C. s'incline pour son premier match de préparation alors qu'ils étaient supérieurs à leur adversaire du jour. 

En clôture de ce premier stage de préparation intensif à Verbier, le Stade Rennais F.C. était opposé au FC Sion samedi en fin d'après-midi à Le Chable, commune de Bagnes. Un adversaire battu cette semaine par l'Olympique de Marseille à Saillon et qui avait à coeur de boucler la préparation estivale par une note positive avant la reprise du championnat. Côté rennais, c'était l’occasion pour Christian Gourcuff de jauger le niveau de son groupe, tant sur le plan physique que collectif. 

Samedi, le stade Saint-Marc de Bagnes (complexe situé au village Le Chable, commune de Bagnes où s'entraine le FC Bagnes) accueillait le premier match de préparation des Rouge et Noir et par la même occasion le dernier du club phare du canton valaisan, le FC Sion. Cette rencontre organisée par Match World dans le cadre du Festival de football des Alpes a attiré les passionnés de ballon rond. Près de 1000 spectateurs s'étaient donnés rendez-vous sur le terrain de Bagnes.

Face aux Sédunois, quatrièmes du dernier championnat de Suisse, Christian Gourcuff a choisi de tester un maximum de joueurs. Comme contre Laval, la saison passée lors du premier match de préparation, 22 joueurs ont participé au match avec un objectif de 45 minutes de temps de jeu. Avec 25 joueurs à sa disposition - Romain Danzé et Raïs M'Bolhi préservés - le technicien rennais n'avait que l'embarras du choix pour composer ses deux équipes. Au bout du compte, seuls Sébastien Salles-Lamonge, Jérémy Gélin et Stéphane Diarra n'ont pas pris part à cette opposition mais auront très certainement l'occasion d'exprimer leurs qualités lors des matchs à venir.  

Les Rouge et Noir ont eu les occasions durant ce match. D'abord par l'intermédiaire de Yoann Gourcuff et Morgan Amalfitano qui voyait sa frappe repoussée par le portier suisse. Une occasion franche à mettre au compteur des Suisses en première mi-temps, une tentative de lob qui s'échouait sur la barre d'Abdoulaye Diallo qui a vécu 45 minutes tranquilles. En seconde mi-temps, la jeunesse rennaise prend les choses en main, accélère et prend de vitesse la défense Sédunoise. Jordan Tell passe tout près d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs mais sa reprise s'écrasait sur le poteau. À la 84e minute, Adryan, parfaitement servi dans le dos de la défense rennaise crucifiait Edvinas Gertmonas et offrait la victoire à son équipe. 

 

 

Du côté des Bretons expatriés en Suisse, la défaite est anecdotique : « On a vu une belle équipe rennaise. Même si c’est dur de juger la performance des uns et des autres parce qu’il y a eu deux équipes différentes, on a senti beaucoup d’envie. Les jeunes ont été très remuants. Un vrai vent de fraîcheur. On a même entendu des supporters de Sion dire que le Stade Rennais était au-dessus. Ils doivent vraiment s’inquiéter pour leur équipe ». Preuve que malgré cette défaite, les Rennais ont su mettre en difficulté une équipe qui va bien tot reprendre son championnat de Suisse. « Il y a de la fougue dans cette équipe » disaient-ils.

 

 

Pour Christian Gourcuff, le résultat final importe peu, l’essentiel est ailleurs : « Les joueurs ont respecté les consignes, il y avait de l’application dans l’organisation, dans la circulation du ballon après un déficit de rythme qui était essentiellement dû à une fraîcheur entamée. On a fait cavalier seul pendant 90 minutes même si physiquement on est certainement moins frais, c’était un match qu’on devait maitriser et ne pas perdre. On a senti du danger mais des occasions franches il n’y en a pas eues. On a manqué de lucidité, les jambes étaient lourdes pour certains.  »

------

LES PHOTOS DU MATCH

[block:staderennais_general:wysiwyg_gallery]

------

LA FEUILLE DE MATCH 

FC Sion / Stade Rennais F.C. : 1-0 (0-0)

But(s) : Adryan (84e)

FC Sion (11 de départ):  A.Mitryushkin, P.Ricardo, F.Dimarco, F.Mveng, K.Constant, G.Karlen, M.Konate, E.Zverotic (c), M.Schneuwly, E.Cumart, N.Lüchinger

Stade Rennais F.C. (1ère mi-temps) : Abdoulaye Diallo - Hamari Traoré, Joris Gnagnon, Ramy Bensebaini, Ludovic Baal (c) - Morgan Amalfitano, Benjamin Bourigeaud, Benjamin André, Faitout Maouassa - Firmin Mubele, Yoann Gourcuff

Stade Rennais F.C. (2ème mi-temps) : Edvinas Gertmonas - NamakoroDiallo, Mexer (c), Gerzino Nyamsi, Afonso - Adrien Hunou, Sanjin Prcic, Sabri Toufiqui, James Léa-Siliki - Adama Diakhaby, Jordan Tell

----------

Les hommes de Christian Gourcuff feront leur retour à la Piverdière lundi. Une seule séance de programmée, celle-ci débutera à 17h00. À l'issue de cette troisième semaine de préparation, le groupe rennais se rendra à St-Brieuc pour y disputer son deuxième match de pré-saison face au Stade Brestois 29. 

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 25 mai à 20h face à Lille.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

25 mai 2019 20:00
Équipe pro

37ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 18 mai à 20h face à Strasbourg.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

18 mai 2019 20:00
Équipe pro

36ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 11 mai à 20h face à Guingamp.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

11 mai 2019 20:00
Équipe pro

35ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 4 mai à 20h face à Toulouse.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

04 mai 2019 20:00