Carte blanche au « graphiste de la section »

Graphiste et sérigraphe à Paris, Romain Bernard s’est vu confier la création d’une affiche collector à l’occasion du prochain derby, disponible à la boutique officielle et réalisée en collaboration avec Maison Transversale. Si le SRFC a fait appel à son talent, c’est pour son amour bien évidement des Rouge et Noir mais aussi pour sa sensibilité particulière du football. 

Partager
Romain Bernard
© Stade Rennais F.C.

Romain, comment êtes-vous devenu supporter du Stade Rennais F.C. ? 
Je suis supporter du Stade Rennais depuis plus de vingt ans. Expatrié à Paris, Je fais partie de la Section Roazhon Pariz (ndlr : section de supporters du RCK à Paris). Graphiste de formation, je me suis orienté sur tout ce qui est création de stickers, d’écharpes, de tifos… Pour le groupe de Paris et celui de la tribune Mordelles bas, pour animer tout ça. 

Qu’avez-vous cherché à faire ressortir dans cette affiche ? 
J’ai pris le parti d’une vue intérieure de la tribune populaire. J’aime bien le foot, mais j’associe la discipline aux copains, à la camaraderie, la musique, l’ambiance générale de fête, le partage avec les autres. C’est ce qui fait la puissance de ce que procure ce sport. J’ai un coup de crayon plus gras que d’autres illustrateurs, je ne travaille pas forcément que sur ordinateur. J’affectionne le dessin pur, brut, à la main, très illustré, avec un côté presque Bande Dessinée. 


« La ville est un repère pour moi, comme une boussole »


Quel supporter êtes-vous ? 
Je suis né à Paris mais ma famille est du côté de Josselin, Quimper et Quimperlé. Mon père a fait son service militaire à Rennes et on a habité pendant un moment la capitale bretonne. Je vais au stade depuis que je suis gamin. Mon père m’a fait découvrir l’ambiance, je suis devenu un mordu. Ado, je me déplaçais au stade dès que je le pouvais. Mon histoire avec Rennes ne s’arrête pas là, j’ai fait des mises à niveau d’arts appliqués à LISAA. La ville est un repère pour moi, comme une boussole. J’allie toujours l’esprit de tribune à la mentalité rock 'n' roll de la ville. On va voir le match, et après on va en ville voir un concert de rock 'n' roll, c’est l’esprit. 

 

© Stade Rennais F.C.



C’est cet esprit particulier qui fait de vous un supporter engagé ?  
Outre le Stade Rennais, les déplacements, les copains, ce qui me fait vibrer c’est d’avoir une utilité pour le groupe, là elle est graphique. À « Roazhon Pariz », je suis nommé le graphiste de la section. Que ce soit pour la création de stickers ou pour l’écharpe « L’Europe mon pote » par exemple, qui a bien marché au RCK et à la SRP, j’aime bien mettre ma patte. Je me dis que ce que je sais faire sert au plus grand nombre. Si les gens aiment, c’est encore mieux.

Et vous venez ajouter votre nom à la liste des cartes blanches du SRFC…
À Rennes, je suis fan du pochoiriste Poch qui est très investi dans la Cité.  Au-delà de ses œuvres route de Lorient, il avait notamment refait tout le look du bar du RCK il me semble. J’aime beaucoup le travail de Blek le rat également. Le club fait honneur à des mémoires vivantes, pas seulement passées, c’est une grande fierté. Ça nous permet de faire partie de l’histoire du parcours rennais et de participer à l’image que le club renvoie grâce à ses supporters. C’est assez plaisant.