J3 - L'avant-match avec C.Gourcuff

Samedi soir, le Stade Rennais F.C. se déplace pour son troisième match de la saison, le dernier avant la première trêve internationale, sur le pelouse du Montpellier Hérault Club. 

Partager
img_2901_copie.jpg

Christian, pouvez-vous nous faire un point sur le groupe à quelques jours du match à Montpellier ?

« Paul-Georges (Ntep) a réintégré le groupe d’entraînement cette semaine mais il ne sera pas totalement rétabli pour disputer la rencontre de samedi. On ne prendra pas de risques avant la coupure. De même au sujet de Clément (Chantôme). On a de petites incertitudes sur l’état physique, des uns et des autres, sur la récupération du match de ce week-end. Les prochaines 48 heures me permettront d’y voir plus clair. »

Avec un peu de recul, quelle analyse faîtes-vous de cette première rencontre au Roazhon Park ? Le match contre Nancy semble avoir laissé des traces …

« C’était une rencontre difficile. Les dix premières minutes étaient compliquées. On n’a eu du mal à imposer notre rythme. Ce premier but nous a fait du bien. On a continué à jouer. Ça été plus difficile en deuxième mi-temps. On doit gagner en maturité pour mieux contrôler nos temps faibles. Le tournant du match est ce pénalty manqué car je pense que si Nancy l’inscrit je ne sais pas si on avait la capacité de réagir. »

Comment avez-vous vécu ce premier match sur le banc du Stade Rennais F.C. ?

« Un entraîneur ne peut pas apprécier le moment présent. On est sans cesse dans le doute, dans l’inquiétude. C’était une rencontre tendue. Mais l’important c’est que ça nous permet en tout cas de travailler dans la sérénité. On a encore beaucoup trop de lacunes pour pouvoir se permettre d’avoir des ambitions affirmées. On doit rester concentrer sur nos insuffisances et essayer de les corriger rapidement. » 

La première réalisation de la saison est à mettre au compteur de Yoann (Gourcuff). Qu’avez-vous ressenti à cet instant ?

« Je l’ai vécu de manière naturelle. Je suis content de le voir évoluer à ce niveau, de pouvoir le voir enchaîner les matchs. On est toujours prudent avec le staff médical. C’est vrai que si Yoann est en possession de toutes ses capacités, ce sera bien évidemment un plus pour l’équipe. » 

Romain (Danzé), passeur sur le premier but, Ludovic (Baal), sur le second, l’apport des latéraux a été déterminant samedi soir...

« Les latéraux ont un apport important dans le 4-4-2. D’abord, dans un rôle de soutien puis de débordement comme ce fut le cas sur les deux buts. Ce sont des mouvements qui ont été bien amenés typiquement ce que l’on s’efforce de travailler à l’entraînement et qu’on cherche à reproduire en match. »

L’autre point positif face à Nancy, c’est le duo d’attaquant qui marque…

« Ça n’est pas ma première préoccupation. Pour moi, ça reste anecdotique. C’est toujours mieux pour un attaquant de marquer en début de saison, c’est bon pour confiance. »

Il a fait chaud ces dernières 24 heures. Les organismes ont souffert après Nancy comme vous l’avez signalé. Est-ce que ça eu une incidence sur la préparation du match à Montpellier ? 

« Cela demande une adaptation en effet. On a aménagé les séances et surtout la récupération. Mardi, les titulaires n’ont fait qu’une séance sur les deux prévues. Plus on va se rapprocher de ce troisième match, plus on sera attentif à l’intégrité physique des joueurs. »

Nice a cherché à faire du jeu, Nancy est venu pressé haut. Face à Montpellier, a quel type d’opposition vous attendez-vous ?

« Montpellier a joué deux matchs différents. Le premier à domicile m’a semblé cohérent avec une victoire logique sur Angers. Le second à St-Etienne m’a paru plus difficile. En début de championnat, toutes les équipes ne sont pas tout à fait au point, ont parfois des comportements différents d’un match à l’autre. On les connaît, on ne va pas de focaliser sur cette équipe. Le plus important est notre comportement. Il faudra être prudent et solide pour rentrer à Rennes avec les 3 points. »

Le MHSC a inscrit deux buts en deux journées. Face à Angers après 8 minutes de jeu, à la 25e à St-Etienne. L’entame de match risque d’être déterminant…

« Je me méfie des statistiques. Les débuts de matchs conditionnent psychologiquement la suite des évènements. C’est ce qu’on a pas su faire samedi, où on a connu des pertes de balles qui ont entamé notre confiance. Un mauvais départ est toujours pénalisant. »

Le Stade Rennais F.C. n’a plus marqué à la Mosson depuis la saison 2010/2011. En tant que coach ça n’est pas un déplacement qui vous a souri par le passé…

« Je ne suis pas superstitieux mais je sais qu’en règle générale, les séries sont faites pour qu’elles s’arrêtent. On doit être prêt pour ce match qui s’annonce difficile. »