Landry Chauvin : « une vraie dynamique, une vraie osmose »

Partager
landrychauvin.jpg

L'exercice 2016-2017 terminé depuis peu, Landry Chauvin, Directeur de l'Académie Rouge et Noir, déjà tourné vers la nouvelle saison, le directeur de l'Académie Rouge et Noir, dresse un bilan positif de la 2ème vraie saison de l'Académie.

« LA SAISON 2016-2017 »

Ça été une saison riche en succès à tous les étages. En qualité de Directeur de l’Académie, je ne peux qu’être fier du travail réalisé par les jeunes, leurs éducateurs et leurs dirigeants. Il y a eu deux titres nationaux et pas des moindres, le titre de champion de CFA-Groupe A et le titre de champion de France UNSS. C’est une première dans l’histoire du club pour la réserve et pour la préformation. Cela prouve la qualité de la jeunesse rennaise. Sur le plan régional, les équipes engagées se sont également illustrées avec un titre de champion de Bretagne pour les U15, deux coupes de Bretagne glanées à St-Brieuc (U15 et U19) et enfin la promotion en Régionale 1 de l’équipe C. La saison prochaine, le Stade Rennais F.C. sera l’un des rares clubs professionnels à avoir l’ensemble de ses équipes évoluer au plus haut niveau (nationale et régionale). En termes d’image, c’est hyper positif !  

« LES OBJECTIFS POUR LA SAISON À VENIR »

On ne va rien s’interdire. Il ne faut surtout pas s’endormir. Il est vrai que les résultats de la saison dernière furent très bons, j’ose espérer que cette nouvelle saison sera tout aussi riche en victoire. Ce qui m’importe c’est la composition du groupe de Christian Gourcuff. L’ambition à terme c’est d’avoir 70% de l’effectif de Christian composé de joueurs issus de l’Académie. On n’y est pas encore mais on s’en rapproche. Ce n’est pas l’entraineur qui décide du moment où le jeune va intégrer l’équipe première mais le jeune par son état d’esprit et par ses prestations qui va décider lui-même de s’imposer.

« LA COMPÉTITION FAIT PARTIE DE LA FORMATION »

La compétition demeure formatrice. Je ne parle pas de gagner ou ne pas gagner. La compétition c’est savoir mettre les ingrédients au quotidien pour pouvoir être le plus compétitif possible le week-end. C’est la qualité du jeu proposé et des prestations fournis qui font qu’à l’issue de la saison tu te retrouves en haut ou en bas. C’était le cas la saison dernière et ce sera le cas cette saison encore, toutes nos équipes évolueront dans la catégorie d’âge supérieure. Les U10 joueront en championnat U11, les U12 en U13… les U19 en Régionale 1. J’espère qu’on verra l’éclosion des 99 et 98 dans le groupe pro de Christian d’ici la fin de saison.

« LE STADE RENNAIS F.C. ONZIÈME DU CLASSEMENT DES CENTRES »

Il faut relativiser ce classement. Si Ousmane Dembele, Abdoulaye Doucouré ou encore Tiémoué Bakayoko avaient été dans l’effectif 2016-2017, il est clair que nous ne serions pas à cette place-là.

« LES PROLONGATIONS DE CONTRAT »

Pour moi c’est un signe fort. À l’exception d’Ousmane Dembele qui s’est engagé en faveur de Dortmund en mai 2016, huit des onze néo-pros ont prolongé leur contrat. Quand un garçon signe un deuxième contrat professionnel dans son club formateur c’est qu’il s’y sent bien et que le club lui fait confiance. Pour tous ceux qui disent que le Stade Rennais F.C. ne fait pas confiance à sa jeunesse se sont deux signes forts.

« LES CLUBS PARTENAIRES »

On a développé nos partenaires dans les DOM. Depuis peu, nous avons un club partenaire en Martinique et en Guadeloupe. On a signé sous forme d’ANS (Accord de Non Sollicitation) Léo Rouillé du Stade Briochin qui poursuit leur cursus de formation dans leur club avant de nous rejoindre. C’est le cas cette année de Mathis Latif de Redon, de Jorhan Chopin du CPB Bréquigny et d’Antoine Nugent (ex-Stade Briochin) qui a rejoint le groupe « Formation ». Les clubs sont très impliqués, nous le sommes aussi. Le Stade Briochin a obtenu trois montées en une saison, la TA Rennes a remporté la Coupe de Bretagne U17… Il y a une vraie dynamique, une vraie osmose. On va renouveler le séminaire en octobre.

« INDIVIDUALISATION AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS »

Je crois au travail en staff. Je pense que la formation de demain ne pourra qu’être efficace que si nous parvenons à répondre précisément aux besoins de nos joueurs, en leur proposant des protocoles de récupération ou des séances individualisés. On tend à fonctionner comme un groupe professionnel. L’idée est de donner aux garçons en formation un maximum d’habitudes pour que lorsqu’ils arrivent dans le groupe professionnel ils soient respectueux de ces dernières. On a travaillé aussi avec Stéphane Robert sur de la restauration à l’ETP Odorico. Aujourd’hui dans la vie d’un sportif de haut niveau, le sommeil, l’alimentation et la récupération sont des facteurs hyper importants dans leur réussite et nous en sommes convaincus.

« LA GAMBARDELLA »

Qui ne rêve pas de soulever ce trophée. Il ne faut pas se tromper d’objectif. Le but de l’Académie c’est d’amener un maximum de jeunes dans l’effectif professionnel. Gagner la Gambardella ça ne se décrète pas. Il y a tellement d’aléas à prendre en compte à l’approche de cette compétition : le calendrier et le classement de la N2 et de la R1, les blessés, les suspendus… Il faut aussi avoir un peu réussite au tirage. Pour l’avoir gagnée en 2003, mon plus grand bonheur aujourd’hui serait qu’un de mes éducateurs puisse vivre ce moment. Je regrette d’ailleurs que le championnat des réserves n’existe plus car je suis convaincu que Julien Stéphan l’aurait remporté avec son équipe.