Le HRC à l'honneur dimanche au Village Animations

Partager
handisport.jpg

À l'occasion de la réception de l'Olympique Lyonnais dimanche au Roazhon Park, le Stade Rennais F.C., en partenariat avec la Journée Rennaise du Sport et du Handicap (présentation à la fin de l'article), a le plaisir d'accueillir le Handisport Rennes Club sur son Village Animations. À partir de 12h, vous pourrez assister à des démonstrations de foot-fauteuil, foot à 5 et de cécifoot. L'équipe co-organisatrice de la JRSH ainsi que les licenciés et bénévoles du HRC seront présents pour répondre à vos différentes sollicitations. 

Myriam Landri, vice-trésorière du HRC, nous présente l'association. 

LE HANDISPORT RENNES CLUB 

« Nous sommes une association créée en 1969 située au Gymnase des Hautes Ourmes (Rennes Sud) près de la Poterie. L’objectif de l’association est de proposer des activités sportives en loisir ou en compétition aux personnes en situation d’handicap physique ou sensoriel (non-voyant et mal-voyant). Aujourd’hui, le Handicap Rennes Club compte une centaine de licenciés. Malheureusement, et c’est le cas de nombreuses organisations qui gravitent autour du handicap, nous rencontrons un déficit de notoriété. Des personnes même en situation d’handicap ne savent pas forcément que notre association existe. »

LE HRC AU ROAZHON PARK !

« C’est un rêve pour nos joueurs de pouvoir entrer au Roazhon Park et surtout de montrer au grand public qu’avec un handicap, on peut faire du foot. Quand on leur a annoncé que nous allions nous rapprocher du Stade Rennais F.C. pour promouvoir leurs activités, ils avaient les yeux qui brillaient. Ils sont tous passionnés. Que le Stade Rennais F.C. nous porte un intérêt, ça nous fait extrêmement plaisir. » 

LES ACTIVITÉS PROPOSÉES

« On propose treize activités à l’année : natation, tennis de table, boccia, torball, sarbacane, basket fauteuil, foot à 5 (discipline réservée aux personnes en situation d’handicap en mesure de jouer debout) ... Nous avons deux équipes de foot-fauteuil électrique qui évoluent au niveau régional. À la rentrée prochaine, nous allons proposer du futsall jeune à partir de 6 ans. »

LES PROCHAINES ÉCHÉANCES

« Nous serons présents le 8 avril à l’Esplanade Charles de Gaulle à l’occasion de la journée rennaise du sport et du handicap*. Nos joueurs feront des démonstrations de foot-fauteuil, de foot à 5 et boccia. Il y aura d’autres associations rennaises comme la branche handi de badminton de St-Grégoire… Notre équipe de foot-fauteuil va accueillir mercredi l’équipe de Kerpape. Pour nous cette période mars-avril marque la fin de notre saison sportive. Nous donnons rendez-vous à toutes celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre à la rentrée 2017. »

UN MESSAGE À FAIRE PASSER ?

« Le handicap coûte très cher. Un fauteuil de foot vaut 12.000 €, il n’y a aucune prise en charge de la Sécurité Sociale ni des mutuelles des joueurs puisqu'il s'agit de fauteuil spécifique au sport, qui n'est pas utilisé dans la vie courante (les fauteuils pour la vie de tous les jours bénéficient d'aides). Pour pouvoir permettre à nos licenciés de pratiquer leur activité, nous cherchons des fonds. Si vous souhaitez soutenir notre projet, sachez qu’une cagnotte participative est actuellement en ligne sur leetchi.com. Et nous sommes aussi à la recherche de bénévoles, donc si vous aimez le sport et consacrez du temps aux autres, le Handisport Rennes Club vous accueille les bras ouverts. »

-----------------

LE HANDISPORT RENNES CLUB 

handisportrennesclub@gmail.com

Gymnase des Hautes Ourmes
12 Allée Le Roséno
35 200 RENNES

-----------------

 

 

-----------------

 

*LA JOURNÉE RENNAISE DU SPORT ET HANDISPORT

Elisa, Manon - étudiantes en Master 1 Communication des organisations à Science Po Rennes - Thibaut et Titouan - étudiants en Management du sport et membres du BDE Staps, travaillent ensemble depuis janvier autour de la journée rennaise du sport et du handicap qui se tiendra le samedi 8 avril sur l’Esplanade Charles de Gaulle.

« Nous aspirons à changer le regard porté sur le handicap. Nous sommes convaincus que le sport est un vecteur d'échange et de partage. Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi d'organiser cette manifestation. Nous avons un double objectif celui de promouvoir les activités handisports du bassin rennais et de sensibiliser au handicap. Lors cette journée, valides ou non-valides pourront s’essayer aux activités handisports comme le rugby-fauteuil, basket-fauteuil, tennis, badminton, boccia, parcours fauteuil, sarbacane, taekwondo, showdown… À partir de 13h, nous diffuserons le film « les Super Héros » un documentaire qui retrace le parcours de quatre athlètes paralympiques qui ont participé aux Jeux de Rio. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la candidature Paris 2024 et est ouverte à tout le monde et gratuite. »