Vous êtes ici

Les Rouge et Noir passent au révélateur
Équipe pro

Les Rouge et Noir passent au révélateur

27 juin 2016 14:55

Pendant plusieurs jours, les Rouge et Noir sont passés entre les mains des équipes du laboratoire Mouvement Sport Santé de l’Université de Rennes 2 pour y mesurer leurs performances physiques et physiologiques. Des tests qui serviront toute la saison au staff de Christian Gourcuff.

C’est au campus de Ker Lann, dans des installations ultra-modernes, financées par la Région, que les joueurs du Stade Rennais F.C. ont été accueillis par Benoit Bideau, Directeur du laboratoire M2S de l’Université de Rennes 2 et de l’ENS (École Normale Supérieure) de Rennes, et ses équipes. « On est spécialisé dans l’analyse du mouvement sportif. Nous sommes en mesure d’étudier les paramètres physiologiques avec des tests classiques d’évaluation (VO2 max, fréquence cardiaque…) et l’approche biomécanique. Avec les joueurs du Stade Rennais F.C., on est à un très haut niveau de performance. »

Le site de Bruz dispose d’équipements à la pointe de la technologie. « La première salle est ce que l’on appelle le laboratoire d’exploration fonctionnelle ou l’on fait tous les tests à l’effort et la deuxième salle est réservée à l’analyse du mouvement avec des caméras infrarouges et des plateformes de force » explique Benoit Bideau.

UNIQUE EN FRANCE

Déjà testé cette saison par les gardiens rennais, cette fois-ci, c’est l’ensemble du groupe professionnel qui a été mis à l’épreuve. Pour Joris Gnagnon, ces exercices sont un passage obligatoire. « C’est difficile mais c’est important de le faire. Ça nous permet de voir où on en est ». Ce que confirme Rufin Boumpoutou, médecin de l’équipe première. « C’est de là que tout part. On a besoin d’évaluer les joueurs. Nous voyons leur qualités d’endurance, de prise d’informations, de réaction, de saut, d’explosivité… Ça nous permet de mieux les connaître, organiser le travail et de pouvoir, en cas de blessure, avoir une référence. »

Une structure proche, très bien équipée et unique en France, pour le « doc » du Stade Rennais F.C., « il ne fallait pas s’en priver ! ». « Les joueurs sont très intéressés par ces tests. Un joueur est un compétiteur et il a besoin de se connaître. Ça leur permettra de s’améliorer. »


Les Rouge et Noir passent au révélateur ! par staderennais