Samedi après-midi, la réserve du Stade Rennais F.C., sous les yeux de nombreux spectateurs et du Roazhon Celtic Kop, s'est adjugée le derby face à Nantes.
Il y avait comme un air de Roazhon Park samedi à la Piverdière. Et pour cause, la réserve du Stade Rennais F.C. affrontait samedi celle du FC Nantes pour le compte de 24ème journée de championnat de CFA. Poussée par le Roazhon Celtico Kop venus en nombre encourager la réverse du Stade Rennais F.C. à la Piverdière, les Rouge et Noir, privés de Jérémy Gélin, Nicolas Janvier, Stéphane Diarra, Abderrahmane Yousfi, James Léa-Silik ou encore Hugo Jacquemin pour ne citer qu'eux, ont remporté le derby face à leur homologue nantais (2-1). Rapidement les Rennais sont parvenus à ouvrir le score après huit minutes de jeu. À conclusion d'un mouvement mené par Isaac Matondo, Maxime Fleury montre la voie aux Rennais pour le plus grand bonheur du RCK ! Après les quarante-cinq premières de jeu, le score en restera là même si les coéquipiers de Namakoro Diallo aurait dû bénéficier de deux pénaltys. « Je pense que c'était flagrant. Ce que je dis toujours aux joueurs c'est qu'il y a des choses que l'on ne peut pas toujours maîtriser et d'autres qu'on ne maîtrise pas. Ça ne sert à rien de perdre de l'énergie sur ce type d'intervention. L'arbitre a pris ses responsabilités, c'est comme ça. » souligne Julien Stéphan.
Au retour des vestiaires, A.Coulibaly parti dans le dos de la défense rennaise devance la sortie d'Edvinas Gertmonas, l'ajuste d'un lob et permet aux Nantais de recoller au tableau d'affichage. Pas de quoi décourager les Rouge et Noir qui n'ont eu besoin que de 3 minutes pour reprendre l'avantage et faire à nouveau vibrer le RCK. Sur un centre millimétré de Maxime Bernauer, Isaac Matondo, place une tête rageuse au second poteau. Première titularisation et premier but pour l'enfant de Villejean qui n'a pas manqué de célébrer son but dans les bras de ses parents et de savourer avec ses coéquipiers. « J'étais obligé d'aller les remercier. Ils font énormément de sacrifices chaque week-end pour venir m'encourager moi et mes frères. » Malgré les nombreuses situations rennaises devant la cage nantaise, le score resta à 2 buts 1.
Quatorzième victoire cette saison en CFA pour la réserve, deuxième à l'issue de la 24ème journée de championnat avec 48 points soit le même nombre de points de Cholet. Le week-end prochain, les Rouge et Noir se déplacent à Bergerac (5e).
---------
LA JOIE DES RENNAIS, LE CLAPPING AVEC LE RCK
---------
LA RÉACTION DE JULIEN STÉPHAN
« C’est une victoire différente du match de la semaine dernière. Sur le plan collectif ce fut une victoire moins aboutique que la semaine dernière à Granville. Il faut bien mesurer tous les absences que l’on a eues aujourd’hui, ça représente quasiment les 2/3 de l'équipe, ainsi que le jeunesse de l'équipe. On s’est reposé sur nos valeurs, notre organisation défensive. On a concédé très peu d’occasions. En deuxième mi-temps, on a eu plus de qualité dans notre jeu de passe. On a des situations pour alourdir le score. On a tenu jusqu’au bout avec de l’énergie et du courage. On a été formidablement bien soutenu par le public aujourd’hui. Leur présence a fait du bien à certains à un moment où c’était plus dur physiquement. On a réussi à s’accrocher. C’est admirable ce qu’ils sont capables de faire sur un terrain. On ne va pas s’interdire de continuer à engranger des points et, pourquoi pas, voir un petit peu plus haut. »
----------
FEUILLE DE MATCH
STADE RENNAIS FC v. FC NANTES : 2-1 (1-0)
Arbitre : M. Rossini
Buts : M.Fleury (8e), I.Matondo (57e) / A.Coulibaly (54e) pour Nantes.
Avertissements : M.Bernauer (77e), A.Héquet (82e) / Kolo Muani (90e) pour Nantes.
Stade Rennais FC : E.Gertmonas - M.Bernauer, J.Gru, G.Nyamsi, N.Diallo (c) - A.Leroyer, DW.Poha, S.Toufiqui, I.Matondo - B.Mehadji (puis T.Nkada, 74e), M.Fleury (puis A.Héquet, 78e).
Entraîneur : Julien Stéphan.
FC Nantes B : Olliero - Kwateng, Walongwa (c), Karamoko, Prado Ruiz - Bouriaud, Moutoussamy, Gandi (puis N’Sondé, 46e) - Coulibaly (puis Gele, 72e), Luvambo (Le Sourne, 88e), Kolo Muani.
Entraîneur : Philippe Mao.
----------
LES PHOTOS DE LA RENCONTRE