Julien Stéphan : «  On a recréé une dynamique positive »

Partager
julienstephan.jpg

Samedi, en s’imposant deux buts à un sur la pelouse du Mans, la réserve du Stade Rennais F.C. a signé un deuxième succès de rang après celui obtenu à la Piverdière face à Trélissac. Un match référence sur lequel Julien Stéphan pourra s’appuyer pour entretenir la dynamique.

Julien, battre Le Mans sur sa pelouse, c’est une très belle performance réalisée par votre formation !

On a affronté une grosse équipe du Mans qui n’avait connu qu’une défaite. C’est pour nous un match référence dans plusieurs domaines. Tout d’abord, sur le plan de l’organisation. Nous avions l’ambition d’aller les chercher haut. On a rencontré un petit problème de distance que nous avons su corriger en seconde mi-temps. On a concédé très peu d’occasions.

La deuxième satisfaction, c’est sur le plan du jeu. On est parvenu à confisquer le ballon à cette équipe du Mans qui a plutôt l’habitude de prendre le jeu à son compte. Cette maitrise a été validée par deux buts très bien amenés. Le premier sur un exploit individuel d’Armand Lauriente et le second sur une action collective de grande qualité. Quand on est capable de valider nos temps forts ça change tout.

Lors des dix dernières minutes, ils ont poussé, on n’a plié un peu mais on n’a jamais rompu. L’équipe a affiché beaucoup de solidarité. Après les trois changements, deux joueurs ont fini crampé mais tous les autres ont décuplé leurs forces pour compenser. Quand on voit cela depuis le banc, quand ces trois facteurs sont réunis, on est capable réaliser ce genre de performance.

On a le sentiment que le groupe est métamorphosé depuis la reprise. Vous évoquiez dix jours fantastiques après la victoire contre Trélissac…

Il fallait développer une croyance forte. Celle que le maintien était possible et ce malgré le retard accumulé. Ensuite, cela a été d’identifier et de préciser clairement ce que l’on attendait des joueurs. On a légèrement modifié notre organisation de jeu. Le troisième résulte dans le quotidien. À présent, on fonctionne en staff. Depuis quinze jours, que ce soit Jérôme (Hiaumet, entraineur des gardiens), Firmin (Carré, préparateur physique), Pierre-Emmanuel (Bourdeau, co-responsable du groupe Espoir) ou le staff médical, tous font un travail fantastique. Tout ça fait que l’on travaille très bien. Les joueurs le ressentent.

Je n’avais qu’une hâte c’était de voir si cela pouvait se valider en compétition. Ça été le cas dans l’état d’esprit face à Trélissac. Ce week-end, tous les ingrédients étaient réunis pour être performant. C’est encourageant. On a recréé une dynamique positive, l’objectif étant de l’entretenir le plus longtemps possible et de la développer encore. On a initié quelque chose mais on ne veut surtout pas s’arrêter là. En travaillant de cette manière, on a bon espoir d’engranger des points.

L'Académie : La réserve s'impose chez le leader

PROCHAIN MATCH

Julien Stéphan et ses hommes vous donnent rendez-vous le samedi 3 février à la Piverdière pour un match comptant pour la 18ème journée de championnat face à Chartres. Le coup d'envoi de cette rencontre sera donné à 16h00.

Entrée gratuite pour les abonnés.
5€ pour les hommes et 3€ pour la gente féminine 

----------