Laurent Viaud : « c’est dur à avaler »

Partager
icon_dib_100423_10_39.jpg

« Forcément, c’est dur à avaler. Il faut se poser les bonnes questions, pourquoi ça nous arrive deux ans de suite, est-ce qu’il ne nous a pas manqué un petit supplément d’âme pour aller au bout ? Là on mène deux fois au score, on se fait punir sur une erreur de relance et sur un manque d’agressivité. On a la chance de pouvoir marquer le but du 2-1, on a même l’occasion du 3-1 et comme souvent quand tu ne la mets pas, tu te fais punir derrière. Encore une fois, je pense qu’on n’a pas mis tous les ingrédients, dans l’intensité et l’engagement, pour les empêcher de revenir.

Pour moi, on ne perd pas le match aux tirs au but, on le perd avant. On doit tous se remettre en question car même nous, on n’a pas été très inspirés sur les changements. Il nous a manqué quelque chose, à tous. On voulait gagner en équipe, on perd en équipe. Nous, le staff, on va regarder ce qu’on a raté pour ne pas aller au Stade de France.

Bien sûr que le public ça peut jouer, mais je pense qu’on peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. L’année dernière c’était différent, on était menés, on était revenus, mais on sentait qu’en face il y avait beaucoup de répondant. Là, sans minimiser la performance de Clermont, ils ont été plus généreux que nous et ils ont été récompensés avec cette victoire.

Il faut que chacun fasse son autocritique, qu’est-ce qu’on aurait pu faire en plus ? Aujourd’hui, je pense que les centimètres qu’il fallait faire en plus, on ne les a pas faits. Centimètre par centimètre, on arrive au mètre qu’il nous a manqué sur le second but. On a manqué d’engagement. Ils ont mis le curseur de l'intensité un peu plus haut. Clermont a mérité sa qualification.

On doit continuer à grandir. Ce sont des jeunes joueurs, ils connaîtront d’autres déceptions. On doit s’en servir pour continuer à avancer et progresser. Ce n’est pas anodin d’arriver en demi-finale. On a félicité les joueurs pour ce parcours. Il ne faut pas tout jeter, ce serait dommage. Il faut retenir le positif. »

 
Laurent Viaud : « c’est dur à avaler »
Partager