Le Stade Rennais F.C. dans l’histoire du tournoi de Montaigu.

Partager
dsc09492_copie.jpg

« C’est la deuxième fois de suite que Rennes gagne », déclarait un jeune supporter près du banc rennais à quelques secondes du coup de sifflet. Peut-être était-il trop jeune lorsque la génération 2000 a soulevé le trophée en 2016. On ne lui en voudra pas. Ceci étant dit, lundi, le Stade Rennais F.C. a remporté son troisième tournoi de Montaigu de suite, une performance qu’aucune autre équipe française n’est parvenue à réaliser, son septième sacre en Vendée après 1999, 2003, 2010, 2014, 2016 et 2017.

« Les garçons s’étaient mis en tête de faire aussi bien que les deux précédentes générations (2000 et 2001) et d’entrer dans l’histoire du tournoi. C’est chose faite, il faut les féliciter. Au-delà des résultats, je retiens le bon comportement et l’attitude qu’ont eue les garçons tout au long du tournoi. Que ce soit sur et en dehors du terrain, ils ont été exemplaires. Tout n’a pas été linéaire, on a manqué d’efficacité offensive en début de tournoi mais on a été très solide sur le plan défensif. Je retiens surtout que nous n'avons pas concédé la moindre occasion lors des cinq matchs, ni Elias ni Pepe n'ont eu de grosses interventions à faire. Avec plus de fraîcheur et justesse technique, nous aurions pu gagner nos matchs assez logiquement. Cette victoire finale est amplement méritée », déclarait Cédric Vanoukia titré pour la 3e fois en Vendée - deux fois en tant qu'entraineur principal et une fois comme adjoint.

Sortis deuxième de leur groupe derrière l’Olympique de Marseille, les Rouge et Noir avaient éliminé samedi le FC Nantes en demi-finale (2-0) grâce à une stratégie de jeu appliquée à merveille que les Rennais ont su répéter en finale pour faire plier les Phocéens (1-0). « L’objectif était d’user l’adversaire en première mi-temps pour ensuite injecter de la fraîcheur et faire la différence dans le second acte. »

Et cela a fonctionné car la décision s’est faite en fin de match. Sur coup de pied arrêté, Kévin Galisson, habitué à marquer de la tête, reprenait du droit le centre d’Edouardo Camavinga pour inscrire l’unique but d’une finale maitrisée de A à Z.

Distinction : meilleure défense du tournoi - Aucun but encaissé en cinq match ! 

 

dsc09242_copie.jpg

 

LE PARCOURS RENNAIS

Match 1
Marseille / Stade Rennais F.C. : 0-0

Match 2 
Caen / Stade Rennais F.C. : 0-0 

Match 3 
Stade Rennais F.C. / Angers SCO : 1-0 
But :
Junior KADILE

Demi-finale 
Stade Rennais F.C. / Nantes : 2-0 
Buts :
Junior KADILE, Antoine NUGENT

----

dsc09240_copie_1.jpg

Finale
Rennais F.C. / Olympique de Marseille : 1-0 

But : Kévin Galisson (55e)

Stade Rennais F.C. : Elias DAMERGY, Guela DOUE, Kévin GALISSON, Brandon SOPPY, Dan BANZUZI, Clément JASLET, Noah FRANÇOISE, Edouardo CAMAVINGA, Trésor MATONDO, Killian GASNIER, Junior KADILE.

Entrée en jeu : Donovan MONTEVILLE, Antoine NUGENT, Boubacar DIAKHABY

Joueurs non-utilisés : Pepe BONET (g), Matthis ABLINE, Maxime PICOULEAU, Andy DIOUF

Entraineur : Cédric VANOUKIA

---

Olympique de Marseille : Fabio VANNI, Cesar KAZIEWCZ, Loïs FAURIEL, Tom MOUSTIER, Leo LE GALLO, Jores RAHOU, Salim RACHIDI, Ugo BERTELLI, Davi BLAUDET, Thiago COQU, Hugo KABY

Entraineur : Ibrahim RACHIDI

-------