Montaigu 2017. Cédric Vanoukia : « Ce titre, ils le méritent ! »

Partager
img_0147.jpg

Lundi, les U16 du Stade Rennais F.C ont remporté pour la 6ème fois de leur histoire le prestigieux tournoi de Montaigu. Educateur référent de la génération 2001, Cédric Vanoukia savoure ce deuxième sacre et se réjouit de l'état d'esprit et des valeurs affichés tout au long du tournoi par sa formation. 

Cédric, quelle finale...

En effet, l'affaire était mal embarquée. Le fait d'avoir été réduit à 10 nous a permis de contrôler un peu mieux cette finale avec deux lignes de quatre très rapprochées et en laissant le ballon à notre adversaire. Ils ne se sont pas créés énormément d'occasions. Dans le jeu sur l'ensemble du match, je crois qu'ils ne s'en sont créés qu'une. On revient logiquement au score. On avait plus d'intentions de jeu que Marseille à la récupération du ballon. Les garçons ont fait preuve de beaucoup de générosité, d'abnégation et de solidarité. Tout au long du tournoi, ils sont montés en puissance. Ce titre, ils le méritent ! Il a fallu aller cherche cette victoire, le mérite en revient aux garçons de ne pas avoir craqué. Sur le plan des émotions, si nous avions joué ce match-là vendredi, on l'aurait perdu. Ils ont appris tout au long du week-end, c'est une grande satisfaction. 

Raconte-nous ces trois jours de compétition. 

On a débuté par un match poussif contre la sélection vendéenne. Ça manquait de liant entre les lignes, ça ne correspondait pas à ce que l'on souhaitait faire d'un point de vue collectif. Contre Marseille, j'ai retrouvé le bloc équipe que je cherchais. Les garçons ont bien respecté les consignes. Il nous avait manqué un zeste d'accompagnement pour terminer nos actions. Face à Southampton, le contexte était particulier. Il fallait à tout prix marquer pour passer. La première mi-temps était mitigée, la seconde fut bien meilleure. C'est à partir de la demi-finale (face à Metz) que j'ai senti une équipe qui avait gagné en maitrise, qui a su faire son autocritique pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu'au premier tour. 

Cette victoire finale est une belle performance quand on sait que tu évoluais avec un groupe comprenant quatre U15 ! 

Au début du tournoi lorsque je leur ai présenté le cadre, je leur ai demandé leur objectif. C'était clair, ils voulaient remporter le tournoi. Je leur ai dit que l'objectif n'était pas là, que pour gagner il fallait mettre les moyens. Je tiens à les féliciter, ils ont su mettre les ingrédients qu'il fallait. C'est très intéressant. 

Un mot sur cette génération 2001...

C'est une génération qui a pris le temps de venir se confronter aux U17 Nationaux. Pas de joueurs titulaires incontestables chaque week-end mis à part peut-être les deux internationaux, Yann Gboho et Lucas Da Cunha. On était venu se jauger par rapport aux autres équipes. Force est de constater que les garçons ont plus que rivalisé avec les autres formations sans leurs « meilleurs joueurs ». Entre le début de saison et ce tournoi, il y a une réelle progression. 

Avec Romain Ferrier, Amand Canet et Denis Ollivier, vous aussi vous réalisez le doublé

C'est un joli clin d'œil. Je l'ai présenté à la causerie, il n'y avait que quatre équipes à être parvenues à conserver leur titre ici à Montaigu avant nous. Cette fois-ci le Stade Rennais F.C. peut se targuer d'avoir réussi à garder son bien.