
Pierre-Emmanuel, quel bilan fais-tu de cette saison ?
Nous avons connu plusieurs périodes. Au début, nous nous sommes appuyés sur les joueurs de la génération 1997. Notamment ceux de la CFA2, que l’on peut qualifier de profils Gambardella, lorsqu’ils ne jouaient pas. Cela nous a permis de connaître un départ plutôt probant. Ensuite, nous avons décidé, pour le besoin des joueurs, de les mettre uniquement à la disposition de la CFA2 ou de la DSE. C’est donc la génération 1998 qui a pris le relai. Une équipe très jeune, inexpérimentée à ce niveau. La période d’adaptation n’a pas été simple et nous avons connu une période creuse de six, sept rencontres où les résultats ont été compliqués. Heureusement, il y a eu ce match détonateur contre le FC Nantes, en décembre, qui a définitivement lancé notre saison. L'objectif en fin de saison était d'aller chercher une seconde place en comptant sur un concours du circonstance chez les leaders. On se classe finalement 3ème à quatre point de Bordeaux en réalisant un très bon parcours en 2016 (8 victoires, 2 nuls, 1 défaite)
On peut dire que vous avez pâti des ambitions de la CFA2 ?
Je n’irais pas jusque là. À partir du moment où on possède un effectif jeune, c’est toujours compliqué au départ. Il faut un certain temps d’adaptation. Le championnat U19 est très compliqué car il n’y a pas d‘équipes moyennes, il faut donc faire plus qu’en U17. C’est un groupe qui a très bien vécu l’année dernière mais il a fallu faire plus cette saison pour se mettre au niveau. C’est ce que j’ai vu à partir de cet hiver et depuis, il y a une évolution à chaque rencontre, je dois avouer que j’ai très rarement été déçu de la prestation de mes joueurs.
Cette deuxième partie te laisse-t-elle des regrets ?
Forcément parce que le départ était bon. En gagnant notre match de retard, on pouvait prétendre à la première place. A partir de la 7ème journée, on a vécu une période très compliquée, on se devait de prendre des points. Mais c’était une étape très formatrice. Ces deux mois et demi ont permis aux garçons de grandir, d’avancer c’est ce qui nous a permis d‘être à notre place aujourd’hui. Il fallait passer par cette étape de matchs sans victoire. On était très jeune dans nos intentions de jeune, on est devenu une équipe plus efficace.
- LE BILAN DES U19 NATIONAUX -
U19 Nationaux : 3èmes du groupe C
73 points sur 104 possibles
14 victoires
5 nuls
7 défaites
58 buts inscrits
25 buts encaissés

Bilan à domicile
9 victoires – 1 nul – 3 défaites
37 buts inscrits – 9 buts encaissés
La plus large victoire
Stade Rennais F.C. / St-Pryvé St-Hilaire, dimanche 13 septembre (8-0)
Bilan à l’extérieur
5 victoires – 4 nuls – 4 défaites
21 buts inscrits – 16 buts encaissés
La plus large victoire
Avranches / Stade Rennais F.C., dimanche 27 septembre (0-4)

Le classement des buteurs :
15 buts : Tim Hervé
10 buts : Isaac Matondo
8 buts : Antoine Héquet
4 buts : Hugo Coldefy
2 buts : Joris Gnagnon
Les chiffres clés de la saison :
1 : Au cours de la phase retour du championnat, les coéquipiers de Maxime Bernauer n'ont enregistré qu'une défaite c'était le 8 mai face au Mans.
8 : A huit reprises cette saison, les protégés de Pierre-Emmanuel Bourdeau ont inscrit au minimum 4 buts à leur adversaire.
- Stade Rennais F.C. / St-Pryvé : 8-0
- Avranches / Stade Rennais F.C. : 0-4
- Stade Rennais F.C. / Laval : 5-1
- Stade Rennais F.C. / Nantes : 5-1
- Stade Rennais F.C. / Brest : 5-2
- Châteauroux / Stade Rennais F.C. : 2-4
- Stade Rennais F.C. / Bayonne : 5-0
- Laval / Stade Rennais F.C. : 3-4
25 : Les U19 Nationaux n'ont encaissé que 25 buts cette saison soit moins d'un but par match. La défense rennaise est la 2ème du groupe C derrière la défense du SCO Angers (21)
58 : C'est le nombre de buts inscrit cette saison par l'attaque Rouge et Noir, première attaque du groupe C devant celle de Niort (57)