Guivarc'h se souvient de Twente

Partager
9219.jpg

Demain soir, le club néerlandais retrouve sur sa route un club français onze ans après Auxerre. En 1997, le FC Twente et l'AJA se sont rencontrés en 8ème de finale de la coupe de l'UEFA. A l'aller, les Bourguignons sont allés s'imposer au Pays-Bas (1-0) grâce à un but de Bernard Diomède à la 69ème minute.
Après son prêt et ses 22 réalisations sous le maillot « Rouge et Noir », Stéphane Guivarc'h faisait partie de l'aventure auxerroise. « A l'époque, le stade était petit. L'ambiance s'est refroidie après notre but. Physiquement, les Hollandais étaient costauds. Mais, nous étions largement supérieurs dans la conservation du ballon », raconte le meilleur buteur de Division 1 de la saison 1996-1997 avec le Stade Rennais F.C.
Au retour, les joueurs de Guy Roux ont confirmé leur victoire en dominant Twente 2 à 0. Après l'ouverture du score de Steve Marlet dès la cinquième minute, l'ancien Rennais double la mise dix minutes avant le coup sifflet final. « Nous avions fait le plus dur en marquant ce précieux but à l'extérieur. Si les Néerlandais voulaient marquer, ils devaient impérativement se livrer. Cela nous a laissé des espaces dès le début du match », se souvient le consultant sur Canal. En quart de finale, Auxerre sera éliminé par la Lazio de Rome (0-1, 2-2)
Onze après, Stéphane Guivarc'h estime que l'équipe de Twente a beaucoup changé. « Elle peut désormais rivaliser avec l'Ajax Amsterdam et le PSV pour la course au titre. »