
Samedi soir à Rustenburg, les quatre-vingt-dix minutes n'auront pas suffi à départager les Etats-Unis de Carlos Bocanegra et le Ghana d'Asamoah Gyan lors d'un huitième de finale ayant mis le Stade Rennais F.C à l'honneur.
Après l'ouverture du score précoce du Ghana par K. Boateng dès la 5e minute, les Black Stars n'ont pas réussi a conserver leur avance et c'est le meilleur buteur des Yanks, L. Donovan, qui est parvenu à réduire le score sur penalty à la 62e, redonnant espoir à son équipe.
Mais il n'aura pas fallu longtemps à A. Gyan pour s'illustrer de nouveau lors de cette Coupe du Monde. En effet, à peine trois minutes de prolongations auront suffi à l'attaquant Rouge et Noir pour inscrire un superbe but en demi-volée après avoir gagné son duel face à Carlos Bocanegra.
Score final, 2-1 en faveur du Ghana. En marquant face aux Etats-Unis, A. Gyan est non seulement entré dans l'histoire en envoyant les siens en quarts de finale mais il est aussi devenu le deuxième meilleur buteur africain de l'histoire de la Coupe du Monde (4 buts) derrière Roger Milla (5 buts).
Adversaire de l'Uruguay vendredi soir prochain au Soccer City de Johannesburg, le Ghana pourra de nouveau compter sur l'attaquant stadiste, meilleur buteur de ce Mondial avec trois réalisations à égalité avec Villa (Espagne), Suarez (Uruguay), Higuain (Argentine), Vittek (Slovaquie) et Donovan (Etats-Unis) pour accéder au dernier carré.