
Habib Beye
Le point sur le groupe
« Andrés Gómez est sur la reprise, mais il ne sera pas encore prêt pour le match de samedi. Ludovic Blas sera également absent à cause d’une petite lésion. »
Le résultat face à Paris
« Sur le contenu du match, on peut en effet considérer que le résultat est sévère. Mais si une équipe marque quatre buts c’est qu’elle l’a mérité et que, à un moment donné, on a eu des manques. Ça a été le cas dans les arrêts de jeu et ce sont des choses que l’on doit absolument gommer. »
Le manque de réalisme offensif
« Je pense qu’on a beaucoup progressé dans la maîtrise du jeu. Ce que l’on doit encore parfaire, et je pense que c’est notre plus grosse marge de progression, c'est la validation de nos temps forts. Des dominations de 10, 15, 20 minutes, que l’on ne parvient pas à concrétiser avec un but. Face au PSG, on a deux situations nettes de but qui doivent nous permettre de revenir à égalité et on ne le fait pas. On a beaucoup travaillé cet élément cette semaine. »
S’il faut courir même 70 mètres vers sa surface pour empêcher un but il faut le faire, peu importe le moment du match.
Les efforts à réaliser en permanence sur le terrain
« L’intensité que l’on doit mettre dans nos replis défensifs est non négociable. Que ce soit une course de 10, 20 ou 30 mètres. S’il faut courir même 70 mètres vers sa surface pour empêcher un but il faut le faire, peu importe le moment du match. C’est aussi un point sur lequel le groupe doit progresser. »
La première titularisation de Mohamed Kader Meïté
« C’est un joueur qui découvre le très haut niveau, il est forcément perfectible sur un certain nombre d’éléments. Mais être capable de sortir un tel match, lors de sa première titularisation en professionnel face à de tels joueurs, c’est pour moi le signe que son avenir sera radieux s’il continue à travailler. C’est un garçon impliqué, et aligné avec ses ambitions. »
La rencontre face à Lens
« Chaque match est un bon test pour nous. Ce sera une rencontre passionnante, sur une terre de foot, avec le public lensois. Lorsque l’on reste sur une défaite, on a très envie de repartir sur un résultat positif. Comme d’habitude, on ira jouer ce match avec l’ambition de le remporter. On sera face à une équipe qui a gagné face à Marseille, preuve qu’elle dispose de beaucoup de qualités. »

Anthony Rouault
Son arrivée à Rennes
« Je suis très content de l’aventure que j’ai vécue en Allemagne, mais mon ambition a toujours été de rejoindre un grand club français. Mon passage à Stuttgart m’a permis de prendre beaucoup d’expérience. Quand l’opportunité du Stade Rennais s’est présentée, j’ai vraiment eu envie de rejoindre le club. »
Un projet à long terme
« Je connaissais bien le Stade Rennais. Je sais que c’est un club qui a l’ambition et les moyens pour être en haut du tableau. La saison allait certainement être plus compliquée que si je restais à Stuttgart, mais je me suis projeté sur les saisons suivantes. Et j’espère que, dès l’année prochaine, on pourra rivaliser avec les meilleurs du championnat. »
Son évolution depuis son départ de Toulouse
« J’ai pu découvrir un nouveau championnat, la Bundesliga, qui, pour les défenseurs, est particulièrement exigeant. Il y a beaucoup d’espaces, de duels. J’ai pu progresser à ce niveau-là. J’ai également joué la Ligue des Champions et affronté de belles équipes. J’ai énormément appris et c’est cette expérience-là que je souhaite mettre à profit ici, à Rennes. »
Quel que soit notre âge, on a tous des expériences à partager pour progresser ensemble.
Son adaptation au sein de l’équipe
« Finalement, toute l’équipe repartait un peu de zéro, même pour ceux qui étaient déjà au club, puisqu’il y a eu l’arrivée d’un nouveau staff. Il a fallu qu’on prenne tous nos marques, qu’on fasse connaissance et qu’on intègre le projet de jeu du coach. Le but a été de créer une connexion rapide entre nous pour très vite remporter des matchs. Je pense que ça a été plutôt réussi, et l’objectif désormais est de maintenir cette dynamique jusqu’à la fin de la saison. »
Son leadership
« Je suis venu ici pour apporter mon expérience, notamment auprès des plus jeunes comme Jérémy Jacquet. Mais je pense qu’on s’apporte tous des choses mutuellement. Quel que soit notre âge, on a tous des expériences à partager pour progresser ensemble. Personnellement, je vais essayer de montrer l’exemple et d’être le meilleur possible. »
Son positionnement dans la défense
« J’ai fait plusieurs postes à Stuttgart : à gauche, dans l’axe, à droite et même un peu latéral. Être dans l’axe dans une défense à trois peut être l’un de mes placements favoris, même si je ne saurais pas vraiment dire si j’ai une préférence. Si besoin, je serai capable de m’adapter. »

Will Still, entraîneur du RC Lens
« Rennes a repris du poil de la bête depuis le changement d’entraîneur. C’est une équipe en forme, qui a gagné 4 de ses 6 derniers matchs. Les Rennais courent beaucoup, viennent presser haut et ont un jeu direct et très vertical. De plus, ils ont une bonne dose de qualités individuelles. Ce match sera un bon challenge. On devra montrer la meilleure version de nous-mêmes, être bons avec le ballon, plus calmes sous la pression et être cliniques lorsqu’on aura des occasions. »
J26 de Ligue 1 McDonald's
RC Lens / Stade Rennais F.C.
Samedi 15 mars 2025 – 21h05
Stade Bollaert-Delelis
Match diffusé sur DAZN