Dimanche 25 septembre 2005 au stade Bollaert devant les caméras de Canal +, Stéphane Mbia pour la première fois de sa carrière est titularisé par l'entraîneur de l'époque Laszlo Bölöni dans le onze de départ au poste d'arrière droit.
Privé de Perrier Doumbé et Rochat, Bölöni lance Stéphane Mbia. Le Camerounais, inexpérimenté à ce poste, est impeccable tout au long de la rencontre et démarre de la plus belle des manières son bail en L1. Trois saisons et demie plus tard, Mbia mouillera le maillot rennais pour la 100e fois ce mercredi face aux Girondins.
Tout a commencé dans la banlieue Ouest de Douala, la capitale économique du pays, Mbia originaire de Yaoundé est issu comme Eto'o ou Djemba Djemba, de la Kadji Sport Académie. Il y fait ses gammes et est sélectionné pour disputer la Coupe du Monde avec la sélection 17 ans du Cameroun comme milieu de terrain. A 17 ans, Mbia au talent indéniable, rêve d'Europe et décide de tenter sa chance en France. Lyon de Paul Le Guen, Paris, Toulouse, Lens et Nantes ont repéré rapidement le jeune joueur mais c'est au Stade Rennais F.C. qu'il va poser ses valises. « Landry Chauvin (à l'époque entraîneur des Espoirs) et Patrick Rampillon m'ont tout de suite proposé un contrat de stagiaire ».
Stéphane laisse le Cameroun et s'installe fin 2003 au Centre de formation des « Rouge et Noir ». L'acclimatation est difficile mais, il parvient à s'adapter au rythme français : « j'avais la rage de réussir. Je l'ai toujours d'ailleurs. Mon objectif en arrivant à Rennes était de devenir pro et de réussir dans ce club ». Une année après son arrivée, Mbia passe professionnel, Bölöni le lance dans le grand bain de la L1 à Lens. Sa carrière est lancée : « Bölöni m'a forgé mon caractère, il m'a appris la culture de la gagne ». A l'entraînement, Mbia poursuit sa progression aux côtés de Kallström et Olivier Sorlin : « Olivier m'a beaucoup aidé. Il me parlait tout le temps, me conseillait, je pense qu'avec le recul je lui dois beaucoup. »
Le technicien roumain quitte le Stade Rennais F.C. pour Monaco, Pierre Dréossi prend les reines de l'équipe première et s'appuie sur le Camerounais et l'associe cette fois-ci en défense centrale avec John Mensah. Polyvalent, intraitable dans les duels et doté d'une bonne relance, l'international camerounais s'adapte parfaitement à ce poste.
Malgré des qualités certaines comme défenseur axial, Mbia se dit plus à l'aise au milieu de terrain et est repositionné avec succès à ce poste par Guy Lacombe qui l'associe à Fabien Lemoine. Les deux joueurs complémentaires forment un duo efficace. « J'ai beaucoup progressé au Stade Rennais. Au Cameroun, Rennes est reconnu comme un grand centre de formation. C'est le meilleur club formateur en France. Je me sens bien à Rennes, j'espère après ma carrière garder un pied à terre en Bretagne car je me sens bien ici. »