8e CdF. SRFC / Evian : 3 à 2 score final

Il faisait en dessous de zéro degré, mais pourtant les Rennais ont eu très chaud ce mardi soir ! Menant trois à zéro à vingt minutes du coup de sifflet final, les Bretons ont vu leur avance fondre comme neige. Evian qui n'a jamais abdiqué a même frappé la barre dans les dernières minutes de jeu. Mais le SRFC a tenu et devient officiellement la première formation à obtenir son billet pour les quarts de finale.

Partager
22436.jpg

Les 4000 courageux supporters venus au Parc des sports de la route de Lorient ont vu un très beau spectacle. Face à un adversaire qui a joué le jeu, les Rennais plus réalistes, ont mené largement au score sur trois superbes frappes inscrites en dehors de la surface, par trois buteurs différents.

Le premier, d'un coup franc génial de Jirès Kembo (20e), en deuxième période sur un tir enroulé et travaillé de Julien Féret et enfin d'une frappe précise signée Yacine Brahimi, qui revient en forme. Oui, mais voilà, Evian ne méritait pas d'être mené au score aussi largement. Car les Savoyards n'ont jamais fermé le jeu et ont, par des accélérations bien négociées, sû déstabiliser le bloc breton. C'est sur un penalty marqué par Berigaud que les joueurs de Correa sonnent la charge à vingt minutes de la fin. Govou, deux minutes plus tard, relance le match et le suspense. La fin de match est complètement débridée. Le parfum de la Coupe de France est bien présent. Encore plus lorsque Govou trouve la barre transversale à une minute du coup de sifflet final. Mais le Stade Rennais F.C., comme il doit le faire lors d'un match de coupe, s'arrache pour obtenir sa qualification !



LE FIL DU MATCH

La détermination est présente dès le coup d'envoi côté rennais. Pour preuve, cette frappe sèche dès la 2e minute de Jonathan Pitroipa à l'entrée de la surface.

En contre, Evian est dangereux à la 6e minute. Berigaud, couloir droit profite de l'espace et parvient à se débarrasser de Jean-Armel Kana-Biyik. Le Savoyard voit Barbosa au point de pénalty, mais heureusement le tir de l'ancien Rennais passe à côté.

Le Burkinabé, en combinaison avec Mevlut Erding, très disponible, place une seconde frappe dans la même position. Cette fois-ci, Andersen est battu, mais le ballon rase le montant gauche.

Les efforts des Bretons payent rapidement. A la 20e minute, sur un coup franc, pourtant excentré à gauche, Jirès Kembo toujours aussi précis dans ce domaine, trouve la lucarne droite d'Andersen et ouvre logiquement la marque.

Les premiers arrêts de Benoit Costil arrivent à la 37e minute. Berigaud, le plus menaçant des Savoyards, enchaîne avec une frappe tendue du pied droit à vingt-cinq mètres. Le portier rennais fait face et détourne en corner.

Puis juste avant la pause, sur un nouveau contre rapide, emmené par le percutant Dja Djedje, Govou, remet vers Barbosa, dont la frappe sans contrôle est captée par Benoit Costil, attentif.


Après la pause, le jeu est toujours aussi ouvert. Rennais et Savoyards ont des opportunités : 47e c'est d'abord Erding qui butte sur Anderssen. Une minute plus tard, c'est au tour d'Evian sur une frappe croisée sans contrôle de Govou de frôler l'égalisation.

L'évolution du score penche finalement pour le Stade Rennais F.C. sur un coup de " patte " brillamment travaillé de Julien Féret à l'entrée de la surface à la 56e minute.

Evian n'abdique pas, mais se montre pour le moment inefficace. Les actions des Savoyards sont pourtant tranchantes comme l'illustre l'action à la 60e minute. Au terme d'un mouvement initié par Govou puis relayé par Kahlenberg, le Danois renverse vers Barbosa. Sans opposition, l'ancien milieu rennais ne cadre heureusement pas.

A l'inverse de Yacine Brahimi, rentré à la place de Jirès Kembo. Le Rennais, plein axe, enroule sa frappe. Andersen détourne sur son poteau intérieur à la 68e minute.

On croit le Stade Rennais F.C. désormais tranquille, mais il n'en est rien.
Evian va finalement parvenir à marquer sur un pénalty transformé par Berigaud une minute plus tard.

Dans les vingt dernières minutes et malgré le froid, les deux équipes imposent un rythme toujours aussi soutenu. Les Savoyards qui prennent tous les risques offensifs voient leur effort payer sur une volée de Govou à la 72e.

Mais si offensivement Evian apporte le surnombre, défensivement, les Savoyards laissent des espaces. Erding 74e puis 75e n'est pas loin d'en profiter.

La fin de match est bretonne, mais les Rennais souffrent jusqu'au bout. Car Evian reste plus que jamais dans le match et trouve même la barre transversale à la 87e minute sur une frappe de Barbosa.

Les Rennais eux aussi, par Victor Montaño peuvent se donner de l'air, mais Andersen réalise la parade qu'il faut et offre l'espoir à son équipe jusque dans les dernières secondes de jeu. Heureusement, les Bretons tiennent et s'imposent.

Peu importe la manière, les " Rouge et Noir " sont en quart de finale de la Coupe de France. Une étape vient d'être encore franchie !