Afonso :«  J'apprends, je progresse, c'est l'essentiel. »

Partager
img_9742.jpg

Recruté cet été en provenance de Boavista, Afonso Figueiredo a disputé dimanche ses premières minutes en Ligue 1. Entré en jeu à la place de Clément Chantôme, le latéral gauche portugais était ce jeudi en conférence de presse. En l’absence de Ludovic Baal (blessé) et Ramy Bensebaini (suspendu), il pourrait fêter sa première titularisation samedi à Nancy. Extraits.

SES PREMIÈRES MINUTES EN LIGUE 1

« Je suis content d’avoir débuté en Ligue 1. C’était un objectif. Je me suis senti très bien. Toute l’équipe a été portée par le soutien du public, ça nous a aidés. Je suis entré en jeu quand l’équipe était dans une bonne passe donc forcément c’était plus facile pour moi. »

LA BLESSURE AVANT LA COUPE DE LA LIGUE

« C’était un moment très dur à vivre parce qu’on travaille toute la semaine pour jouer. Se blesser la veille d’un match est « la pire chose » qui puisse nous arriver. Mais je me suis accroché, j’ai travaillé en attendant qu’une opportunité de jouer se présente. Le travail et la détermination ont été récompensés. »

img_7781_copie.jpg

 SES PREMIERS PAS AU STADE RENNAIS F.C. 

« Quand je suis arrivé à Rennes, je n’étais pas à 100%. Je revenais d’une blessure que j’avais contractée avec Boavista, j’avais été opéré au Portugal. Ma forme physique n’était pas la meilleure. J’ai pris le temps pour revenir à mon niveau. Lors de la préparation estivale, je pense avoir fait de bons matchs. La concurrence est forte. « Ludo » Baal fait une très bonne saison. Les joueurs sont ici pour travailler et saisir les opportunités. Le plus important est d’être prêt lorsque le coach fait appel à moi. »

UNE INTÉGRATION RÉUSSIE                                                                                                                     

« La communauté portugaise est importante ici, c’est plus facile de s’intégrer. Quand je suis arrivé je ne comprenais pas tout ce que l’on me demandait. Leurs soutiens m’ont fait énormément de bien. Pedro Mendes, c’est plus qu’un coéquipier, on s’est connu au Sporting. Il m’a aidé quand je suis arrivé et je l’en remercie. »

J’APPRENDS, JE PROGRESSE, C’EST L’ESSENTIEL

« J’ai eu l’opportunité de revenir jouer au Portugal cet hiver c’est vrai mais rester ici était la meilleure solution. J’apprends beaucoup au côté de Christian Gourcuff et pour moi c’est l’essentiel. Il a une vision complètement différente de mes anciens coachs. Même si je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu jusqu’à présent, j’apprends et j’estime avoir progressé. On peut jouer 20 matchs mais si on n’apprend rien, on ne progresse pas. Physiquement, je me sens très bien, je suis prêt à jouer. »