
Pour palier au départ de Stéphane Mbia, Alexander Tettey était devenu la priorité de la cellule de recrutement du Stade Rennais F.C. Après plusieurs semaines de tractation, l'international norvégien sera bien Rennais cette saison pour le plus grand plaisir de Pierre Dréossi : « C'est un joueur que l'on suit depuis deux saisons. On le connaît bien pour l'avoir beaucoup vu. Quand Frédéric est arrivé, on lui a montré tous les rapports et vidéos que l'on avait sur lui. On a été le voir tous les deux à Bodo en Laponie. On l'a vu en Ligue des Champions, en championnat, contre des clubs français, à domicile, à l'extérieur... On le connaît très bien. La Suède et la Norvège sont des marchés que l'on aime bien par rapport à la mentalité de travail. C'est un profil qui manquait à notre effectif. »
Ghanéen d'origine et né à Accra, capitale du Ghana, Alexander Tettey est issu du Centre de formation de Rosenborg. Il signe son premier contrat professionnel à l'âge de 17 ans. A 20 ans, il devient déjà l'un des maillons forts du club phare de Norvège. Après avoir passé quatre saisons comme titulaire et inscrit 12 buts, il quitte la Norvège pour rejoindre le championnat de France. Frédéric Antonetti sait que le Norvégien lui sera utile dans l'entrejeu rennais : « Alexander est un milieu de terrain qui a la possibilité de se projeter vite vers l'avant. Il est bon dans la récupération. C'est un joueur très actif et puissant. On peut le qualifier de milieu de terrain complet. »
Milieu axial de formation, Alexander Tettey allie qualités physiques et techniques. Gros volume de jeu, capable de répéter les efforts pendant 90 minutes, le Norvégien possède également une belle qualité de passe. Il peut, balle au pied, accélérer le jeu et se montrer aussi à l'aise devant le but.
Entretien avec Alexander Tettey :
Alexander, que connais-tu du championnat français et du Stade Rennais F.C. ?
Le championnat français est l'un des meilleurs d'Europe. Le Stade Rennais F.C. qui a fini dans le premier tiers du classement la saison passée est l'un des clubs les plus stables du championnat. Je pense que c'est un bon club pour ma progression.
Que peux-tu apporter à ton nouveau club ?
Mon rôle est de récupérer le ballon et de le conserver. Je suis quelqu'un d'impliqué sur le terrain. Si je suis un joueur défensif, je peux aussi marquer des buts comme j'ai pu le faire avec Rosenborg. J'espère pouvoir en tout cas le faire pour Rennes. Les gens disent que j'ai le même profil et les mêmes qualités que Mickaël Essien, à savoir la vitesse et la puissance. J'espère pouvoir jouer le plus rapidement possible pour pouvoir apporter mes qualités au club. Je vais maintenant reprendre l'entraînement et me remettre de ma petite blessure.
Connais-tu certains de tes nouveaux coéquipiers ?
Je connais Asamoah Gyan car il joue pour le pays où je suis né. Egalement Ismaël Bangoura qui a joué au Dynamo Kiev, l'international suédois Petter Hansson, Jimmy Briand et Jérôme Leroy. Il y a vraiment de bons joueurs ici. J'ai hâte de jouer avec eux.
Fiche d'identité :
Alexander TETTEY
23 ans
Né le 4 avril 1986 à Accra (Ghana)
International norvégien, 4 sélections
23 buts en 133 matchs avec Rosenborg