Amine Gouiri : « Je ne suis jamais rassasié. »

Partager
publi1920x1080_26.jpg

L’ancien niçois a mis très peu de temps à se fondre dans le collectif rennais, en atteste son influence dans le jeu et ses statistiques après 14 matchs sous le maillot rennais, 8 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. La belle série du club fait qu’il est invaincu avec le Stade Rennais F.C. Rencontre.


Amine, invaincu avec le Stade Rennais F.C. après plus de deux mois de présence au club, c’est une grande performance !
Ça se passe très bien. J’ai été très bien accueilli, je suis très heureux d’être ici, je m’entends bien avec tout le monde. Je ne me suis pas fait de soucis à mon arrivée car que je connaissais pas mal de personnes. Les affinités se ressentent sur le terrain, c’est plus facile. Aujourd’hui, je ne suis plus dans la découverte. On travaille bien, nous sommes sur une belle série. L’objectif est de la prolonger le plus longtemps possible.

Il y a un dernier coup de collier à donner samedi avant la trêve…
Il faut partir en vacances avec une victoire. 17 matchs sans défaite, ce serait beau. On veut aussi garder cette troisième place, c’est important de ne pas laisser trop d’avance à Lens non plus. Il faut les surveiller de près, les suivre et ne pas lâcher. On voit que pas mal d’équipes peuvent prétendre au haut de tableau, c’est serré. On sait que ce ne sera pas simple contre Toulouse mais on sait les ingrédients que l’on doit mettre pour s’imposer. Chez nous à domicile, si on met la bonne intensité, ça doit passer.

Le calendrier surchargé se fait-il sentir ?
Après une telle série de matchs, on ne peut pas tous les gagner 3-0 avec de gros contenus à chaque fois. Passer au travers, ça arrive à toutes les équipes mais ce qui est bien c’est que l’on n’a pas perdu. C’était dur mais c’était un bon point pris à Lille. Nous sommes restés solidaires, c’est là que l’on voit la force du groupe. Il faut repartir de l’avant même si on n’a toujours pas perdu je le rappelle. Il faut dire que l’on est tombé sur une bonne équipe de Lille le week-end dernier. On essaie de s’améliorer à l’entraînement et de récupérer au mieux pour ne pas reproduire ce genre de contenus.
 

« Peut-être qu’il y a un peu de fatigue avec l’enchaînement de matchs »
 

Bruno Genesio rappelle souvent qu’être à 90% ne permet pas de s’imposer. Quels sont les 10% qui peuvent parfois manquer ?
On doit toujours faire plus, plus de concentration, plus d’intensité. Peut-être qu’il y a un peu de fatigue avec l’enchaînement de matchs tous les trois jours. C’est à nous aussi sur le terrain de savoir gérer les temps forts et les temps faibles. Les retours vidéo sont là également pour améliorer ce qui ne va pas. Les matchs où nous sommes moins beaux dans le contenu nous permettent de garder les pieds sur terre, de rester humbles. Personnellement, ça ne me dérange pas d’enchaîner. Je n’étais pas au mieux physiquement quand je suis arrivé à Rennes mais je me sens très bien actuellement.

C’est avec le SRFC que tu as le meilleur ratio temps de jeu / actions décisives depuis le début de ta carrière !
Je fais de bons débuts en termes de statistiques et dans les contenus, c’est pas mal. Je ne suis jamais rassasié. Je veux enchaîner et continuer d’aider l’équipe en marquant des buts. J’espère que ça va continuer et que je vais pouvoir bien finir samedi.

301022rennes.montpellier213.jpg

Le premier but inscrit sur la pelouse de Fenerbahçe est le signe d’un attaquant en confiance…
Oui, je la prends juste après le rebond. C’est un geste d’attaquant.

Est-ce ton plus beau but avec le Stade Rennais F.C. ?
Il est pas mal celui-ci. Il y a aussi celui de Montpellier, l’enroulé, où je suis servi par Martin Terrier et celui de Strasbourg pour l’action collective.


« Tout est réuni pour s’épanouir. »
 

Tu ne peux être que satisfait de ton choix opéré il y a plus de deux mois maintenant…
Ça fait cinq ans que le Stade Rennais joue l’Europe, c’est un club qui continue de grandir. La progression, ça fait partie de mes objectifs, c’est pour ça que j’ai choisi le Stade Rennais. On a les capacités d’aller chercher de belles choses cette saison. C’est un club qui a beaucoup d’ambition, qui travaille bien, qui a un beau stade et de bons supporters. Tout est réuni pour s’épanouir.

Quelle est la plus grande force du groupe selon toi ?
C’est sa cohésion. C’est normal de ne pas être content quand on ne joue pas, on est tous des compétiteurs. Il ne faut pas le montrer pour ne pas polluer le groupe. Dans le vestiaire, il n’y a pas d’états d’âme, ça se passe bien. On a marqué beaucoup de points grâce aux joueurs venus du banc. Ça montre l’état d’esprit du groupe et que tout le monde est prêt à jouer et à répondre aux exigences du terrain. Il y a beaucoup de matchs, ce qui fait que tout le monde est concerné. Tout le monde peut avoir sa chance.

110922rennes.auxerre49.jpg

Vous connaissez votre adversaire pour les barrages d’Europa League, qu’en penses-tu ?
Ce n’est pas un tirage facile. C’est une belle équipe qui joue l’Europe tous les ans. Ils sont quasiment tout le temps en Ligue des Champions, il faudra être vigilant et jouer notre jeu. C’est dans longtemps donc on ne peut pas trop se projeter encore. Il ne faut pas croire que c’est plus abordable que le Barça ou Manchester. Le Shakhtar a été capable de tenir tête au Real Madrid, ce ne sera pas simple. Pour aller loin dans une compétition, il faut passer par ce genre de match. Ça peut le faire tout de même.

Quel match as-tu préféré jusqu’ici ?
Le derby face à Nantes, pour l’ambiance, le résultat et la manière (ndlr : victoire 3-0). C’est un match différent des autres. Sinon, celui de Montpellier aussi était pas mal (victoire 3-0) et la première mi-temps au Fener (match nul 3-3). Contre Lyon, on a aussi montré beaucoup de caractère en revenant au score (victoire 3-2).