A.Ouaddou : « Je ne peux pas oublier ces années là »

L'ancien défenseur central du Stade Rennais F.C. s'est imposé comme un des leaders de la formation d'Antoine Kombouaré. C'est toujours avec un grand plaisir qu'Abdes revient sur les bords de la Vilaine où il y a passé trois belles saisons. Le maintien pratiquement acquis pour les Nordistes, l'international marocain tient à faire bonne figure à l'extérieur.

Partager
11642.jpg

Abdeslam, à cinq journées de la fin du championnat, quel bilan fais-tu de la saison de Valenciennes ?
On peut dire qu'on a fait une très bonne saison avec un superbe début d'exercice. On est pratiquement sauvé grâce à notre victoire contre Strasbourg 2 buts à 0. Il reste cinq matches et on a envie de bien terminer la saison et finir à une place honorable. L'objectif pour cette seconde année consécutive en Ligue 1 était de se maintenir. Il reste quinze points à prendre et on n'a pas envie de terminer en roue libre. On va essayer de prendre le plus de points possible pour figurer entre la 5e et 11e place.


Après une courte expérience à l'Olympiakos, es-tu content d'avoir rebondi à Valenciennes ?
C'est un club où j'ai pu reprendre facilement mes repères en revenant de Grèce grâce notamment aux joueurs. Car c'est vrai qu'ici, il règne une ambiance très chaleureuse. Sur le plan humain, c'est extraordinaire. Il n'y a pas que l'état d'esprit, il y aussi la qualité des joueurs. Il y a surtout l'appui d'un public merveilleux. Les supporters du Nord sont reconnus pour ça. On est vraiment proche d'eux. Ils nous aident à nous surpasser.


On s'aperçoit que votre équipe est redoutable à domicile mais pêche à l'extérieur...
Gagner une seconde fois à l'extérieur est un objectif pour cette fin de saison. Ce serait bien de grappiller quelques points. Cela restera le petit bémol de la saison, à savoir notre impuissance à l'extérieur. J'ai fait allusion cette semaine au Stade Rennais F.C. lorsque j'y étais où on était très performant à domicile et défaillant à l'extérieur. C'est vrai que c'est une saison qui se ressemble.


Es-tu confiant avant le déplacement de samedi sachant que le Stade Rennais F.C. vous a plutôt bien réussi cette saison ?
C'est complètement différent car un match de coupe n'a rien à voir avec le championnat. En Coupe de la Ligue, on avait fait un match très costaud et très solide à Rennes. On sait que ce n'est jamais facile de gagner au stade de la route de Lorient. C'était une grosse prestation. En championnat lors du match aller, on avait aussi fait une très bon match à domicile. Aujourd'hui, le Stade Rennais F.C. a un tout autre visage avec un nouvel entraîneur. Il a apporté sa touche. C'est une formation qui termine toujours bien la saison. On sait que l'on va tomber sur une équipe qui veut aller de l'avant et qui veut prendre le jeu à son compte. Ce ne sera pas un match facile mais on a les arguments pour prendre au moins un point. Maintenant que le maintien est quasiment acquis, on cherche surtout à prendre du plaisir.


Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Rennes ?
 C'est quand même un club où j'ai passé trois ans. Je ne peux pas oublier ces années là. C'est un club qui m'a permis de revenir en France après être passé par l'Angleterre. Le Stade Rennais F.C. m'a fait progresser. Je ne pouvais pas mieux tomber en arrivant dans un club structuré et qui voulait reconstruire une équipe. Je suis fier d'y avoir participé.