Alors que les vacanciers flânent sur les plages du littoral morbihannais, les « Rouge et Noir » transpirent sur le terrain municipal de la station balnéaire au cours d'exercices physiques intensifs. Les kinésithérapeutes du club, eux, ne sont jamais très loin. Ils sont trois parmi le staff à avoir fait le déplacement : Frédéric Bridel, Yannick Logeais et Jocelyn Courtois, qui s'occupent quotidiennement des joueurs sur le terrain et surtout en salle de soins.
A quelques pas de leur chambre d'hôtel, les Rennais ont la possibilité de se faire masser quand ils le veulent. Alors que le rythme s'intensifie de jours en jours, les kinés du club s'adaptent au rythme des entraînements et des siestes. « Notre rôle est de répondre à la demande de récupération des joueurs sachant que le stage est très fatiguant » explique Frédéric Bridel.
Dans la salle de soins située au même étage que les chambres des joueurs, il y règne une joyeuse ambiance. Le passage chez les kinés rime souvent avec détente pour les joueurs. Afin de récupérer au mieux de leurs efforts, tout est mis à leur disposition selon leur besoin. Alors que les plus expérimentés ont leurs rituels et leurs habitudes, les plus jeunes ont besoin d'être « éduqués ». « Le but est aussi que les joueurs se prennent en charge » rétorque celui qui est kinésithérapeute depuis 16 ans au Stade Rennais F.C. « Les joueurs les plus expérimentés connaissent leurs corps et anticipent plus. A nous d'éduquer les plus jeunes. Pour cela, nous devons les mettre en situation et en confiance. »
Eprouvant pour les uns, le stage l'est aussi pour les autres. Les kinés massent quotidiennement et avec énergie une trentaine de joueurs. « Lorsque les joueurs enchaînent les frappes, les quadriceps sont très sollicités. Les autres membres inférieurs comme les mollets travaillent aussi beaucoup. » précise Frédéric Bridel.
Hormis les massages, l'équipe de kinés assure également le suivi de la thalassothérapie. « Les joueurs utilisent principalement les bains d'eaux de mers à 30° ou les jacuzzis. La thalassothérapie vise à favoriser la détente musculaire et articulaire ». Des séances plutôt appréciées par les joueurs qui profitent désormais d'équipements similaires au centre d'entraînement Henri Guérin. « Nous avons conçu la balnéothérapie à la Piverdière selon ce que nous avons notamment vu ici à Carnac ». C'est-à-dire un endroit fonctionnel, équipé des meilleurs outils de récupération possibles.