
Ce soir au King Power Stadium, les Rouge et Noir disputeront leur 76e match sur la scène européenne. Aston Villa en 2001, Arsenal en 2019, Chelsea en 2020 et Tottenham l’année dernière, même si le match n’a pas pu se tenir, l’Angleterre devient une destination habituelle pour le Stade Rennais F.C.
Dans la tête de tous, Leicester, c’est le titre de champion d’Angleterre remporté en 2016 contre toute attente. L’une des plus grands exploits réalisés en Premier League, un an après un maintien difficile parmi l’élite anglaise, sous la houlette de Claudio Ranieri ou se sont notamment révélés N'Golo Kanté ou encore Riyad Mahrez.
Leicester a quelque peu perdu de son lustre d’antan et la position actuelle des Foxes en championnat, 12es, pourrait faire croire qu’il s’agit d’un match abordable pour le SRFC mais Leicester reste bel et bien, avec la Roma, le favori de cette compétition au regard de son expérience et de la qualité qui compose l’effectif du manager Brendan Rodger. Le LCFC dispose d’une pléthore de joueurs internationaux rompus aux rencontres de très haut niveau, les Danois Kasper Schmeichel et Jannik Vestergaard, le Turc Çağlar Söyüncü, l’Irlandais Jonny Evans, les Anglais Ryan Bertrand, Jamie Vardy et James Maddison, le Nigérian Wilfred Ndidi, le Ghanéen Daniel Amartey, le Portugais Ricardo Pereira ou encore le Belge Youri Tielemans. Une expérience internationale qui pèse lourd avant quand il s’agit d’aborder l’Europe.
Parmi les cités, Jamie Vardy est une véritable légende dans son club. Enfant de Sheffield, ville située à une centaine de kilomètres au Nord, il fait les beaux jours du LCFC depuis 2012 où il y a joué jusqu’à présent 376 matchs toutes compétitions confondues pour un ratio très révélateur de son adresse balle au pied : 159 buts et 63 passes décisives. Mais la star des Foxes doit déclarer forfait pour cette double confrontation.

Lors de l’exercice 2020/2021, les Foxes ont terminé cinquièmes de la première division anglaise, échouant à l’accession en Ligue des Champions lors de la dernière journée. Engagés donc en Europa League où ils ont terminé troisièmes de leur groupe derrière Naples et le Spartak Moscou, ils ont été reversés en C4, où en barrages, ils ont aisément pris le dessus sur les Danois de Randers, 4-1 puis 1-3.
Dans son histoire européenne, le Stade Rennais F.C. a rarement eu la chance de recevoir au match retour lors des double-confrontations directes. Espérons que nos joueurs sauront bien négocier cette première manche avant la seconde au Roazhon Park programmée le 17 mars. Les joueurs ont en tous cas préparé cette première échéance de la meilleure des manières en reportant leurs trois derniers matchs de L1. Une confiance essentielle avant d’affronter les Foxes. Il en faudra, Florian Maurice le sait. « Leicester sera forcément difficile à affronter mais il faut garder confiance. On ira à Leicester avec des ambitions évidemment. La coupe d’Europe fait aussi partie des objectifs. On continue de s’améliorer au fil des matchs même si on a eu des périodes un peu plus difficiles.On a la chance d’avoir un public derrière nous, on veut faire progresser le club et donner du plaisir à tous ceux qui viennent au stade. » Les joueurs des Midlands ont montré en 2016 que tout était possible dans le football, on n’en attend pas moins des Rouge et Noir ce jeudi soir au King Power Stadium, une enceinte de 32.262 places où 500 supporters Rouge et Noir chanteront à l’unisson.
Allez Rennes !
__________
8e de finale aller de l’UEFA Europa Conference League
Leicester City FC / Stade Rennais F.C.
Jeudi 10 mars 2022 – 20h00 heure locale – 21h00 en France
King Power Stadium
#LEISRFC