La pause hivernale de 8 jours n'a pas brisé la dynamique rennaise. Samedi dernier, les joueurs de Guy Lacombe ont ramené une précieuse victoire à Sochaux 1 à 0 dans un froid polaire. Une qualification méritée qui a permis aux Bretons d'entamer cette nouvelle année de la meilleure manière.
A seulement un point de Bordeaux et quatre de Lyon, les « Rouge et Noir » tout au long de la semaine, ont préparé la réception de Grenoble, unique formation à s'être imposée face au Stade Rennais F.C. cette saison. Une défaite pas encore complètement digérée par Guy Lacombe : « En ne sifflant pas une faute évidente sur Mickaël Pagis, le corps arbitral ne nous avait pas aidé » se remémore le technicien rennais « Cela aurait pu changer les choses. On revient des vestiaires avec de belles intentions. Mais on a du mal à concrétiser ces occasions. Samedi, ce sera à nous de trouver la solution et de ne pas se faire contrer bêtement car cette équipe est un spécialiste des contres. »
Equipe surprise du début de saison, le promu grenoblois glisse depuis la 11e journée dans le bas du classement de la L1. Une seule victoire depuis fin novembre, face au Mans lors de la 19e journée, les Isérois s'étaient imposés 2 buts à 1.
Mais les Grenoblois affichent une belle santé à l'extérieur. 13 points de pris depuis le début de saison. C'est mieux que le Stade Rennais F.C. qui en comptabilise 12 : « ces points pris à l'extérieur, ne sont pas un hasard » commente le coach rennais « cette équipe est cohérente, elle possède de beaux joueurs dans son effectif ».
Samedi, les Rennais s'attendent à recevoir un adversaire très regroupé, comme avait pu l'être Nantes qui avait obtenu le point du match nul 0 à 0.
Patience et persévérance pourraient être les deux mots-clefs du succès : « c'est possible qu'ils s'inspirent du point pris par Nantes » admet Jimmy Briand « Maintenant c'est à nous de trouver les solutions. On essaiera d'étirer au maximum leur bloc, de mettre de la vitesse. Idéalement, ce serait de marquer rapidement de manière à les faire sortir ».
Avec les températures sibériennes depuis le début de la semaine, la pelouse, malgré toutes les précautions prises par le service des Espaces Verts, risque de souffrir. Pas facile dans ces conditions de produire du beau football et d'accélérer le jeu. Les Rennais comme les Grenoblois devront s'adapter : « Nous allons insister sur certains domaines mais on ne peut pas complètement changer notre manière de jouer » ajoute le coach rennais. « C'est certain que ce terrain ne favorise pas les techniciens maintenant je compte sur la volonté de mes joueurs pour passer au dessus et gagner ce match. La série de 17 matchs m'importe peu mais ce serait bien de rester au contact des grosses écuries ».