Benoît Costil, la force tranquille

Pour sa première en « Rouge et Noir » au parc des sports de la route de Lorient, Benoit Costil n'a pas raté ses grands débuts. Précis dans sa relance, rassurant dans les airs et impeccable dans ses sorties, le néo rennais a rendu une copie parfaite samedi soir.

Partager
20518.jpg

Costil, un des hommes du match

Après Jonathan Pitroipa, Benoît Costil vient d'être été élu joueur rennais du match. Pas mal pour une première à Rennes, surtout face à l'armada parisienne : " Je me suis senti tranquille " explique-t-il à la fin du match " Il y avait beaucoup de talent sur le terrain. La plus grande différence que j'ai pu constater, se situe au niveau de l'environnement et du public. On sentait plus de tension... "


Samedi soir, Benoit Costil a toujours affiché une grande sérénité. Et dans ce match où les deux formations attaquaient, le protégé de Christophe Revel, (l'entraîneur des gardiens) qui souhaitait vivement sa venue, n'a pas eu le temps de gamberger. Dès la 9e minute de jeu, le néo Rennais, élu meilleur gardien de L2 avec Sedan la saison passée, se montre décisif sur une sortie autoritaire dans les pieds de Gameiro: " face à des joueurs comme lui, on ne peut se permettre le moindre relâchement. C'est un poison constant, il faut être vigilant pour savoir quand il faut et quand il ne faut pas sortir. "

Antonetti : " Il peut rapidement devenir l'un des meilleurs gardiens français "

Si les Parisiens ont pu compter sur leur gardien international italien, Sirigu, auteur d'une grande partie, les supporters rennais ont pu observer que le Stade Rennais F.C. avait également dans ses rangs un gardien de qualité. A la 34e minute, il est à nouveau à la parade sur un nouvel appel en profondeur de l'attaquant parisien : " Benoît Costil peut rapidement devenir l'un des meilleurs gardiens français " soulignait Frédéric Antonetti lors du stage de Carnac le 11 juillet dernier. " Il n'a jamais connu la Ligue 1 mais il a beaucoup de qualités, à lui de démontrer son potentiel ".
Solide face à Dijon lors de la première journée, très bon face à Paris samedi, le portier rennais, applaudi par les supporters, samedi dernier est déjà dans le coup : " tout se passe bien pour moi. Les gars sont sympas, le groupe est jeune, je m'adapte facilement. "


Jeudi prochain en Europa League, dans une ambiance hostile face à l'Etoile Rouge de Belgrade, Benoit Costil sera confronté à un nouveau défi : " l'année dernière, je regardais les matchs le jeudi en espérant un jour y participer. On joue au football pour des rencontres de ce type, avec de la ferveur, de la pression... En Géorgie, il y avait peu de monde et ce n'est pas toujours facile. A Belgrade, il y aura du bruit (40 000 personnes sont attendues) et c'est bien. C'est le dernier tour avant les poules, c'est important pour le club de se qualifier. "