Bertrand Layec sensibilise les jeunes Rennais

L'arbitre international breton était présent mercredi matin au stade de la route de Lorient dans le cadre d'un stage de trois jours organisé par le Centre de formation sur le thème de la maîtrise des comportements.

Partager
11190.jpg

L'arbitre du dernier OM-PSG est une référence dans le corps arbitral français. Mercredi Matin, Bertrand Layec est venu prodiguer quelques conseils et rappeler certaines valeurs aux jeunes pousses rennaises. « Je suis venu leur transmettre un message sur le respect et une prise de conscience de qui est l'arbitre. Quelles sont ses difficultés. » Un message trop souvent oublié. « Les jeunes voient le football à travers les médias et ça ne doit pas être facile pour eux de faire la part des choses. » L'intervention du Vannetais a été très bien accueilli par les jeunes joueurs et notamment le capitaine des 18 ans, Gaëtan Caro. « Comme on est tout le temps en groupe, c'est important de respecter des règles pour que tout se passe bien. C'est bien de refaire un point sur les règles du football. »

La venue de l'arbitre international s'est inscrite dans un stage de trois jours où les jeunes Rennais ont également été sensibilisé sur les thèmes du dopage ou encore de la citoyenneté. Ces actions ont permis de « mettre les jeunes en face de leurs responsabilités en tant qu'individu pour aider le footballeur à grandir » dixit Patrick Rampillon, directeur du Centre de formation rennais. « L'attitude doit être excellente pour réussir au haut niveau ». Ce dernier peut se satisfaire du comportement et de la réceptivité des jeunes « Rouge et Noir » en témoigne l'impression d'Alexis Raud, capitaine des 16 ans, à la fin de l'intervention. « On a tous compris qu'il fallait faire des efforts par rapport aux autres et à la vie en groupe. »