
Après 4 journées de championnat, Rennes est actuellement 10ème. Le meilleur classement depuis 2001-2002. Mais ce début de saison vous satisfait-il pour autant ?
Je suis un peu mitigé. Au niveau comptable, c'est insuffisant notamment à l'extérieur. Pendant la préparation, on a été beaucoup perturbé avec l'absence des internationaux. Contre Marseille, on a réalisé un match de haut niveau même si on a encaissé quatre buts. Lors des matchs amicaux, nos cages sont restées inviolées mais je n'étais pas pour autant rassuré. Car je savais que l'équipe avait des lacunes dans ce domaine. Les matches suivants à Stabaeck et à Grenoble ont confirmé mes inquiétudes. Par la suite, on s'est bien repris. Mais j'attends désormais une confirmation pour le mois de septembre.
Contre Simferopol, Rennes a fait preuve de beaucoup de sang froid pour se qualifier aux tirs aux buts. Cette fois, face à Marseille, c'est le mental qui vous permet d'arracher cette égalisation...
A la mi-temps, on est mené de deux buts. Mais on parvient à égaliser. Puis on prend ce quatrième but. C'est dommage car on aurait du tendre un piège à notre adversaire qui avait pris un gros coup au moral en se faisant rejoindre au score. A l'entraînement, on essaye d'améliorer ce mental. Déjà en fin de saison dernière, l'équipe était parvenue à arracher quelques résultats comme à Caen ou à Nancy. Désormais, l'équipe ne veut plus perdre et ambitionne toujours de faire un résultat. Mais, on possède encore une marge de progression.
Contre Stabeck, leader du championnat norvégien, il a fallu un Moussa Sow en réussite pour conserver l'espoir...
Sur le terrain, Stabaeck est une équipe solide. Mais sur le papier, le club n'a pas beaucoup de références. Or les joueurs se focalisent souvent sur des noms. J'avais prévenu les joueurs de ce genre de match dans un environnement champêtre. On n'a pas réalisé un match de coupe d'Europe. Le score est tout à fait logique. On n'est pas passé loin de la correctionnelle. Heureusement que Moussa réalise une bonne entrée. Même si j'aurais préféré que ce but arrive plus tôt.
Cette mauvaise semaine se confirme à l'extérieur avec la défaite contre un promu à Grenoble. Est-ce que ce match vous laisse des regrets ?
Enormément. Surtout qu'on inscrit un but valable juste avant la mi-temps. Le corps arbitral l'a reconnu par la suite. Cela aurait pu changer les choses. Car on revient des vestiaires avec d'autres intentions. Mais on a du mal à concrétiser ces occasions. Avec le soutien du public, Grenoble réalise un match solide en défense. Entre la chaleur, le déplacement à Stabaeck et les perturbations extra-sportifs, cela fait beaucoup de paramètres contre nous. Et il ne faut pas oublier la qualité de l'adversaire puisque les Grenoblois ont battu Sochaux et Monaco.
Daniel Moreira était cette fois dans le camp adverse. Depuis son arrivée, l'attaquant a retrouvé le chemin du but. Est-ce que cela vous surprend ?
Non car on l'a quand même bien préparé. Quand je suis arrivé à Rennes, je lui ai fait tout de suite confiance. Mais on sentait que quelque chose n'allait pas. J'ai connu Daniel performant à Guingamp, Lens et à Toulouse. Je sais de quoi Daniel est capable. Le fait qu'il n'ait jamais marqué à Rennes est hallucinant. C'est presque de l'irrationnel. A Grenoble, il a va pouvoir reprendre confiance en lui.
Contre Lille, avez-vous cru à la 90ème lorsque votre équipe était menée ?
J'y crois toujours. Peut-être pas la victoire. Mais au moins le match nul car c'est important de ne pas s'incliner à domicile. Lorsqu'on égalise, mes joueurs ont senti les Lillois assommés. C'est un succès inespéré et mérité. La deuxième période est à sens unique. On a n'a pas été efficace assez rapidement face à une équipe accrocheuse. J'avoue qu'on a eu de la réussite en remportant ce match. On va continuer sur cette dynamique.
Le point négatif de ce match est la blessure d'Asamoah Gyan....
Le staff avait bien géré sa reprise. Le fait de l'avoir titularisé rapidement est y peut-être pour quelque chose. Même s'il était souvent remplacé en seconde période. Sa blessure est regrettable car il commençait à être performant. Désormais, il devra presque tout recommencer.
Contre Lille, Kader Mangane a reculé dans l'axe de la défense et Carlos Bocanegra a glissé à droite. Est-ce que cette nouvelle défense vous satisfait-elle ?
Oui car on n'a pas encaissé de nouveau but depuis le match de Lille. Mais une charnière centrale doit toujours travailler sa complémentarité. Cela ne vient pas du jour au lendemain. Kader est puissant et très à l'aise sur le plan technique. Alors que Carlos a été recruté pour remplacer Djimi Traoré au poste de latéral gauche.
Est-ce que la rencontre face Stabaeck est le match référence de ce début de saison ?
Oui car on a su maîtrisé ce piège. Le score aurait pu être plus lourd. Mais on a concédé quelques occasions. Et on doit remédier à cela pour pouvoir attaquer l'esprit libre. Autre satisfaction : la bonne performance de Jimmy Briand qui est sorti sous les applaudissements du public. Même s'il n'est pas encore revenu à son meilleur niveau.
A Toulouse, on a l'impression que votre équipe évoluait à domicile...
On a dominé ce match. Mais encore une fois, on se met en danger puisqu'on leur donne des occasions. Au final, on aurait pu le perdre. Par la suite, il faudra répéter ce genre de match, être capable de garder le ballon et faire reculer l'adversaire. Mais, il faut savoir conclure. Car quand on a six occasions à l'extérieur, il faut être capable d'inscrire au minimum un but.
Comment jugez-vous ce mois de septembre qui s'annonce également chargé entre le championnat et la coupe d'Europe ?
Ce n'est pas facile de préparer les prochaines échéances en l'absence des internationaux. Ce n'est pas le cas du Havre. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe qui a survolé la Ligue 2 l'an dernier. En ce début de saison, les Normands n'a pas eu beaucoup de chance. Et j'espère que ce sera la même chose contre nous. Contre Twente, il faudra hausser notre niveau de jeu face à une équipe possédant beaucoup d'expérience sur le plan européen. Notamment avec Steve McClaren, l'ancien entraîneur de l'Angleterre. Les matches suivants seront également difficiles à négocier. Nancy est redoutable à domicile et Nice a bien commencé son championnat puisque les Aiglons sont actuellement quatrièmes. De toute façon, ce championnat sera très accroché.