Bracigliano : « Terriblement déterminé »

Gennaro Bracigliano et ses coéquipiers ne rêvent que d'une chose : rentrer dans l'histoire de AS Nancy Lorraine. Une 3e place qui passera par une victoire face une équipe rennaise à l'appétit européen. Le portier nancéen nous donne son éclairage à l'approche de la dernière journée de la saison samedi, « tout sauf un match facile »...

Partager
11854.jpg

Gennaro, vous venez de vous incliner (1-0) à Lyon dans un match âpre et disputé. Cependant, le score aurait pu tourner en votre faveur. Nourrissez-vous des regrets ?

Non pas vraiment. On est des joueurs professionnels. Que l'on gagne ou que l'on perde, la remise en question est automatique le lendemain d'un match. Pour moi, Lyon a été plus fort et a su tirer profit de quelques détails. Ce n'est pas sur ce genre de match que l'on peut nourrir des regrets.

Dans quel état d'esprit est le groupe nancéen à l'approche de ce dernier match capital ?

Terriblement déterminé ! Une grosse envie et une grosse motivation. En réalisant une bonne performance, on peut rentrer dans l'histoire de l'AS Nancy Lorraine en obtenant le meilleur classement de toute l'histoire du club. Quoiqu'il en soit, on a réussi une énorme saison, mais on ne s'en contente pas. On est vraiment déterminé car on a toutes les cartes en main pour réaliser cet objectif de Ligue des Champions. On n'a pas le droit de passer à coté pour ne pas avoir de regrets.

Vous étiez parvenus à battre les Rennais au match aller (2-0) au Stade de la Route de Lorient lors de la 1ere journée. Quels souvenirs vous avez laissé cette équipe rennaise ?

Je me rappelle en avoir parlé avec Youssouf (Hadji). A l'époque, on avait pensé avoir joué Rennes au bon moment. Il y avait eu une vague d'arrivée d'excellents joueurs au même moment. On savait qu'à partir du moment où la mayonnaise prendrait, Rennes pourrait faire mal. Sur le match aller, je me rappelle qu'on avait été très réalistes, avec un maximum d'efficacité.

Depuis le visage de l'équipe « Rouge et Noir » s'est complètement métamorphosé.

A l'arrivée, le futur m'a en parti donné raison. Hormis un creux préjudiciable pour sa saison, Rennes a aujourd'hui 53 points et est invaincu depuis 5 matches. On ne s'est pas trompé de beaucoup. On s'attend à tout sauf à un match facile.

Avec de l'enjeu de part et d'autre...

A cette période de la saison, toutes les équipes sont fatiguées. Ce qui fait la différence dans ces matches, c'est la détermination, la volonté et l'état d'esprit affichés, plus que les qualités footballistiques intrinsèques.  

D'un point de vue extérieur, quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe rennaise ?

Pour les faiblesses, je suis mal placé pour en juger ! Concernant les forces, cette équipe rennaise possède des joueurs expérimentés, talentueux et confirmés dans chaque ligne. Et aussi, un bon amalgame entre jeunes et anciens.

Physiquement, la saison commence à peser dans les jambes...Vous êtes privés de nombreux titulaires (Puygrenier, Hadji, voire Kim), est-ce un handicap ?

Quand on a un effectif aussi restreint que le notre, chaque absence se fait toujours ressentir. D'autant plus quand ces joueurs ont de la qualité. Mais ce n'est pas la première fois que l'on a des blessés ou des suspendus, on ne s'est jamais plaint dans la presse. On va faire avec nos forces en présence. Moi j'ai confiance en ce groupe de 20 à 25 « mecs » de qualité.

Comment vivriez-vous le fait de terminer 4e du championnat : serait-ce une déception ?

Aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de dire que l'on serait contents de terminer 4e alors que l'on a les cartes en main pour rester 3e. Une chose est sûre, toutes les équipes auront le classement qu'elles méritent. On va tout donner pour prouver que Nancy mérite cette 3e place.

Crédit photo : AS Nancy Lorraine.