Bruno Genesio : « On a besoin de se rassurer. »

Partager
447a0836.jpg

Face à une équipe qui a concédé sept buts lors de la dernière journée et qui voudra elle aussi se rassurer, le Stade Rennais F.C. va devoir trouver les ressorts pour se montrer efficace dans tous les secteurs. Retour sur la conférence de presse d’avant-derby avec Bruno Genesio.



Coach, un point sur le groupe ? 
Arnaud Kalimuendo est toujours en soins. Jérémy Doku sera absent, il a ressenti une petite gêne musculaire. On doit attendre les résultats des examens pour en savoir plus sur la durée de son absence. Steve Mandanda était déjà dans le groupe à Lens, on prendra la décision pour savoir s’il sera titulaire ou pas. Lovro Majer sera aussi présent.

Votre analyse du match a-t-elle évolué depuis dimanche ?
Ça n’a pas beaucoup changé. La première mi-temps a été très équilibrée, très tactique avec très peu d’occasions d’un côté comme de l’autre. C’était un match assez fermé. La seconde période, malgré ce que j’avais pensé, on ne l’a pas mal entamée car c’est nous qui avons eu une occasion pour ouvrir le score. Ensuite, nous avons eu dix-quinze minutes de souffrance où l’on encaisse deux buts. Avec un peu plus de réussite et de bons choix, on doit revenir au score sur la fin. Une défaite, ce n’est jamais positif mais il y a quand même des enseignements à en tirer. Je pense que l’on doit être capable de faire deux choses, lorsque l’on met l’accent sur la phase de récupération, on oublie de jouer, puis quand on met l’accent sur le pressing et le jeu offensif, on oublie de défendre. C’est le mal de notre équipe depuis le début de saison. La réaction à 0-2 est un peu nouvelle car on a plutôt tendance à subir. Là, il y a eu une vraie réaction. On les a mis en difficulté et ils ont souffert dans les vingt dernières minutes. Je pense que l’on aurait mérité de revenir au score. Cela aurait été plus logique sur l’ensemble du match.

Que pensez-vous du secteur offensif en ce début de saison ?
On est l’équipe qui récupère le plus de ballons haut sur le terrain, on est avec Paris l’équipe qui touche le plus de ballons dans la surface adverse, l’une des équipes qui frappe le plus au but, et on a du mal à concrétiser. La confiance s’est peut-être estompée. On doit retrouver ce que l’on a vu en fin de match à Lens, c’est-à-dire plus de liberté, d’enthousiasme, de jeu vers l’avant et de prises de risques. Les deux buts évitables sont aussi l’autre fait marquant de ce début de saison. Il faut du temps à des joueurs qui sont arrivés assez tard pour gommer ça et être plus confiant. Ça nous coûte au moins quatre points, ce qui changerait complètement notre analyse.

Brest a pris sept buts contre Montpellier. Ce match n’arrive pas au bon moment…
Pour nous, ce n’est pas une bonne chose. Je connais bien Michel Der Zakarian, je sais qu’il a bien resserré les boulons depuis ce match. Je m’attends à un match très difficile avec une équipe qui a des qualités de vitesse pour nous contrer. J’aurais préféré qu’ils aient gagné et qu’ils soient beaucoup mieux. Mais on ne prépare pas forcément nos matchs en fonction du résultat de l’adversaire mais en fonction de ce que l’on souhaite faire. C’est sur notre jeu que l’on doit travailler et s’améliorer.

Les deux prochains matchs sont-ils capitaux pour le groupe ? 
Si on avait le bonheur de prendre les trois points ce mercredi, puis on verra dimanche, ce serait un bon départ. On a besoin de se rassurer. Pour ça, il n’y a rien de mieux que d’enchaîner des résultats positifs et des victoires. Il y a un enchaînement de beaucoup de matchs jusqu’à la trêve, je vais avoir besoin de tout mon effectif. Il y aura pas mal de rotation et de changements, c’est là que l’on pourra évaluer notre force et la valeur de ce groupe.



**********



5e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Stade Brestois 29
Mercredi 31 août 2022 – 21h00
Roazhon Park
#SRFCSB29