S’il regrette la perte de balle dans les derniers instants à Paris, Bruno Genesio ne blâme par pour autant ses joueurs. Un match qui permettra à l’avenir au SRFC de gagner en équilibre et en maturité. Retour sur la conférence de presse hebdomadaire avant de recevoir Troyes dimanche au Roazhon Park.
Le point sur le groupe :
« Romain Salin est toujours en soins, blessé au mollet. Lorenz Assignon a un problème à la cheville, il est très incertain pour dimanche. Kamaldeen Sulemana est forfait pour un problème au dos. Flavien Tait n’est pas disponible, il continue sa réathlétisation, Jérémy Gélin également. Jérémy Doku a fait la première partie de l’entraînement vendredi avec nous mais ne sera pas disponible dimanche, Lesley Ugochukwu non plus. Loïc Badé s’est blessé vendredi matin aux adducteurs, il est forfait. Jonas Martin est suspendu. »
L’après PSG :
« On était très frustré parce qu’on était tout proche de faire une bonne performance qui aurait été méritée vu le contenu du match. Notre métier est de vite se tourner sur le match qui arrive, de travailler et de trouver des solutions pour s’améliorer. On a travaillé comme on a l’habitude de le faire. Le match de Troyes est très important et il faudra le gagner comme tous les matchs. »
Le but encaissé sur contre-attaque :
« Ça me plaît car c’est notre jeu mais on peut tout aussi bien aller chercher le but et la victoire en gardant un équilibre plus cohérent. Ce que l’on a plutôt bien fait sur tout le match mais face à des joueurs comme ceux de Paris, on n’a pas le droit de se déconcentrer ne serait-ce que trente secondes. On l’a payé, une autre équipe l’a payé contre nous après. Ça ne nous console pas mais ça doit nous faire grandir. Je pense qu’il fallait la jouer cette contre-attaque. On l’a mal jouée certainement, mais il le fallait. Je ne peux pas reprocher à mes joueurs de vouloir gagner, même à Paris. Il y avait la possibilité de le faire. Ce que je peux regretter chez mes joueurs, c’est de ne pas avoir assez communiqué pour anticiper cette perte de balle alors qu’on l’avait très bien fait tout au long du match. Sur le banc, avec le staff, on s’est dit qu’il fallait la jouer mais on a hurlé aussi à certains joueurs de rester en équilibre mais au Parc avec 50.000 personnes, on ne nous entend pas. »
Favoris face à Troyes :
« Je vais mettre en garde les joueurs sur l’histoire de ce championnat où d’une semaine à l’autre, toutes les conclusions ou analyses qui sont faites sont démenties la semaine suivante par des résultats qui sont complétement irréguliers. La photographie d’une journée n’est pas du tout la même que celle d’après. Oui Troyes a eu beaucoup de difficultés à Brest. Ils ont pris cinq buts mais ça ne veut pas dire que ce sera une promenade de santé dimanche. Il faudra être à 100%, faire ce que l’on a habitude de faire au Roazhon Park, imposer notre jeu et le rythme du match, gagner les duels et être très agressif si on veut s’imposer. Ce sera à ce prix-là sinon on risque d’avoir des désillusions comme on a pu en avoir par le passé ou d’autres équipes ont pu en avoir contre des équipes à priori plus faibles. »
Peu de tirs concédés :
« Ça veut dire que l’on est très peu en danger mais on ne valide pas forcément le contenu de nos matchs par un nombre de points supérieur. Parfois, c’est sur des erreurs, parfois, sur un manque de réussite, mais on a aussi ce que l’on mérite dans le football. Si on a perdu six points dans les dernières minutes, c’est certainement que l’on manque de maturité ou de concentration ou que l’on n’a pas fait la différence avant pour se mettre à l’abri. Ce sont des choses sur lesquelles on travaille avec de la vidéo, de la discussion et du travail sur le terrain. »
Qui dans le but rennais ? :
« Alfred Gomis va retrouver sa place de n°1, naturellement. Il s’est entraîné toute la semaine avec nous, il a retrouvé ses repères avec l’équipe, il est très frais. »
L’intérim de Doğan Alemdar :
« J’ai bien aimé même si c’est difficile de juger car il a été très peu sollicité finalement. En tout cas, je trouve que pour un très jeune gardien, il dégage une sérénité et une confiance très intéressantes. Il y a une marge de progression et c’est normal mais pour l’avenir, c’est un joueur qui va être très performant au Stade Rennais. »
Redoutables à domicile :
« Il y a une ambiance qui est exceptionnelle ici au Roazhon Park et qui nous aide certainement, à nous transcender, ça y contribue. On a un jeu qui fait qu’à domicile on est plus performant car il y a beaucoup de prises de risque et beaucoup de joueurs qui participent aux attaques. Il faut aussi avoir à l’esprit d’être équilibré à chaque fois. »
__________
25e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / ESTAC Troyes
Dimanche 20 février 2022 – 15h00
Roazhon Park
#SRFCESTAC