Bruno Genesio s’est exprimé devant les médias avant de se rendre avec son équipe dans le Rhône. Découvrez les principales déclarations du coach à l’approche de Lyon / Stade Rennais F.C. (dimanche à 17h05).
L’état des troupes :
« Tout le monde a bien récupéré. On s’est entraîné ce samedi matin et tout le monde était frais et dispo. On a le même groupe à notre disposition pour le match à Lyon. »
L’après Leicester :
« On a déjà reparlé de ce qu’il nous a manqué sur ce match et aussi sur ce que l’on a fait de bien car il y a eu beaucoup de bonnes choses quand même qu’il ne faut pas occulter. On sait que l’on doit s’améliorer dans l’efficacité offensive mais aussi dans la gestion des temps stratégiques d’un match, notamment la fin. Ce n’est pas que de l’expérience, c’est de la maturité qu’il nous faut. C’est notre job de travailler sur ça. »
Une équipe trop tendre ?
« Je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse. Ils ont été supérieurs à nous dans l’efficacité, c’est clair. Mais sur le match, je n’ai pas eu l’impression qu’on se soit fait manger. On a vingt premières minutes où ils n’ont quasiment pas passé le milieu de terrain alors qu’ils jouaient chez eux. En seconde mi-temps, je trouve que l’on a eu beaucoup de maîtrise et de situations. Entre la 25e et 45e, on a effectivement été un peu sous pression mais c’est normal lorsque vous jouez à l’extérieur en coupe d’Europe contre une équipe bâtie pour la Champions League. Ils ont eu trois tirs cadrés, deux buts. Le match se résume à ça. On a eu quatorze tirs dont la plupart à l’intérieur de la surface de réparation mais un seul tir cadré. C’est là-dessus où ils ont été plus performants que nous mais c’est aussi ce qui est le plus important. C’est ça l’expérience. On a un déficit et on aimerait apprendre plus vite mais il y a un match retour et on a encore toutes nos chances pour se qualifier. »
L’enchaînement tous les trois jours :
« La seule chose, c’est que Lyon a eu un jour de récupération en plus. Ça compte mais les joueurs ont bien récupéré. De ce côté-là, ça ne change pas grand-chose. On a l’habitude de prendre les matchs les uns après les autres. On retrouve aussi un groupe plus étoffé, ce qui laisse plus de possibilités de changer à l’entame ou en cours de match. On va aborder cette fin de saison avec toutes nos forces. »
Le déplacement à Lyon :
« C’est une grosse affiche. Ça va être un match de niveau Champions League. Lyon est dans une bonne période avec une équipe qui a été modifiée et renforcée pendant le mercato. Elle a retrouvé de la confiance dans son jeu. Ils ont un effectif très solide. Ils ne sont pas dans leurs objectifs mais je sais qu’à Lyon il y a cette culture de la fin de saison où tout le monde élève son niveau. On est aussi dans une plutôt bonne période en championnat. Ce sont deux équipes qui ont des particularités similaires dans leur jeu. Je pense que l’on va assister à un bon match. Ce sera difficile et engagé mais je sais que mon groupe peut tenir tête à cette équipe. »
La confrontation aller, la référence de la saison ? :
« Oui je pense. On a aussi fait de bons matchs contre Montpellier et Paris, Strasbourg et Nantes dans un autre style mais oui c’est sûrement l’un des matchs les plus aboutis. Ce sera un match à onze contre onze avec chacun ses forces et ses faiblesses. On va y aller pour jouer notre jeu en essayant d’être plus malicieux et vicieux que ce que l’on a été jeudi. »
__________
28e journée de Ligue 1 Uber Eats
Olympique Lyonnais / Stade Rennais F.C.
Dimanche 13 mars 2022 – 17h05
Groupama Stadium
#OLSRFC