Bruno Genesio : « C’est un objectif majeur »

Partager
447a7240.jpg

La réception du Rosenborg BK sera le premier acte d’une double confrontation décisive en barrage de l’Europa Conference League. Retour sur la conférence de presse du coach.



Comment s’est passé ce début de semaine ?
On se prépare et on ne pense pas à une autre éventualité que de participer à la phase de groupe. On sait que l’on affronte un adversaire difficile, qui a de l’expérience. Par le passé, ils ont quand même accédé une fois à un quart de finale de la Champion’s League. Ce n’est pas rien. C’est un club expérimenté en coupes d’Europe.

La pression se fait-elle sentir ?
C’est un objectif majeur mais il faut l’aborder avec confiance et surtout pas de pression négative. On a l’habitude des matchs à enjeux, tous les week-ends en championnat. Le Stade Rennais F.C. se doit de performer. Mais il est vrai que c’est particulier car il n’y aura pas de rattrapage après ces deux matchs. C’est important pour le club et les joueurs. En cas de qualification, ça donne beaucoup de matchs à jouer et donc la possibilité pour tout le monde d’avoir l’occasion de s’exprimer.

Que connaissez-vous de cette équipe norvégienne ?
On les a bien observés. C’est une équipe avec des principes forts dans son système de jeu, son animation et dans le paramètre athlétique. C’est une équipe qui a l’habitude d’imposer un pressing assez haut. Je ne sais pas s’ils le feront contre nous mais on les a bien étudiés. On connaît leurs points forts mais aussi leurs failles. Il faudra bien les exploiter.

Rosenborg est à mi-saison. Seront-ils plus affûtés ?
Je pense que nous sommes prêts dans ce domaine. Sur les deux premiers matchs de championnat, on a montré que l’on était prêts. Ce n’est pas à ce niveau que l’on a pêché. Il n’y aura pas de différence dans le domaine athlétique.

Que faudra-t-il faire pour s’imposer ?
On a eu des bonnes périodes lors des deux premiers matchs. On a réussi à prendre l’avantage mais on a encaissé un but quatre ou cinq minutes derrière l’ouverture du score. Ça veut dire que l’on doit avoir plus de concentration. On doit avoir plus de sérénité après notre premier but. On a rendu le ballon trop facilement à cette équipe de Brest par exemple. J’assume une part de responsabilité, peut-être dans les changements trop offensifs. Mais c’est aussi notre philosophie, de continuer à jouer quel que soit le contexte et le score du match.

Quelle valeur a cette compétition pour vous ?
J’ai entendu plusieurs fois que c’était une coupe au rabais mais quand on regarde des play-offs, il y a de grandes équipes. Il y aura des phases de groupe avec des oppositions relevées. Pour moi, c’est plus une Europa League bis. C’est une vraie coupe d’Europe.