Après Monaco, c’est un autre concurrent pour l’Europe que les Rouge et Noir auront à affronter avec le déplacement à Strasbourg (mercredi – 21h). Les Alsaciens sont à seulement trois points derrière au classement. Bruno Genesio sait toute l’importance de cette 33e journée. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Les forces en présence :
« Il n’y pas de bobos après Monaco. Un retour, celui de Loïc Badé qui sera probablement dans le groupe. C’est une bonne nouvelle. Nayef Aguerd est aussi de retour. Il s’est entraîné, il sera prêt pour mercredi. On aura plus de forces mais ça fait partie des aléas d’une saison que l’on doit mieux surmonter que ce qu’on a fait vendredi. »
La forme des joueurs :
« C’est l’un des matchs les plus intenses que l’on a disputés depuis le début de saison. Sur le banc, j’avais cette impression d’un match de très haut niveau. C’était un vrai match de coupe d’Europe, avec très peu de déchets, très peu de fautes, le ballon est resté en jeu pendant un bon moment. Il y a eu beaucoup de courses à très haute intensité. C’est l’un des plus gros matchs sur ce plan, de ce côté on est très bien. »
Le déplacement à Strasbourg :
« Ils font partie des six équipes à la lutte pour la Champion’s League. Ils ne peuvent plus se cacher. Ce n’est plus un hasard quand à la 32e journée vous êtes toujours bien classé et à portée de fusil des places européennes et de Champion’s League. C’est que vous le méritez et qu’il y a du travail de fait pour ça. C’est dû à leurs qualités, au coach, aux joueurs, ils ont réussi à créer un groupe. Ils ont trouvé un système qui convient parfaitement aux qualités des joueurs, que ce soit défensivement ou offensivement. Il y a le travail du coach avec cet effectif, sans manquer de respect à ce groupe qui n’était pas conçu pour jouer les premiers rôles. »
Le style du RCSA :
« Ce n’est pas une équipe défensive. Elle concède peu de buts, peu d’occasions mais elle reste tournée vers le jeu offensif avec un pressing assez haut, avec du contre-pressing à la perte de balle, avec beaucoup de ballons dans la surface. Ils marquent moins de buts depuis leur série d’invincibilité mais ils en prennent beaucoup moins aussi. Ça donne beaucoup de scores très serrés. Ils ont gagné quatre matchs 1-0 sur les dix derniers matchs et il y a eu sinon des nuls 1-1 ou 0-0. Ils ont trouvé l’équilibre. »
La clé du match :
« On a beaucoup parlé de notre jeu offensif mais on a une équipe qui a concédé très peu d’occasions ou de tirs cadrés. Depuis deux matchs, ça s’est un peu inversé. On doit retrouver la solidité défensive et continué de garder notre jeu offensif fait de beaucoup de mouvements et de prises de risques. »
__________
33e journée de Ligue 1 Uber Eats
RC Strasbourg Alsace / Stade Rennais F.C.
Mercredi 20 avril 2022 – 21h00
Stade de la Meinau
Match diffusé sur Canal+ Sport