Bruno Genesio : « il faudra faire le plein »

Partager
Bruno Genesio conférence de presse
© Stade Rennais F.C.

Redoutables à domicile, les Rouge et Noir recevront Troyes dimanche à 15h avec comme objectif de rester bien calés dans la course à l’Europe. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.



Birger Meling sera de nouveau indisponible pour le prochain match. Comptez-vous reconduire Jeanuël Belocian au poste de latéral ? 
Pour une première à ce poste, j’ai bien aimé le match de Jeanuël Belocian. Il avait déjà connu ce poste chez les jeunes ou en sélections nationales. J’ai bien aimé son comportement. Il peut y a voir une réflexion mais on se dirige plutôt vers un statu quo.

Troyes est quasiment condamné à la Ligue 2. Il n’y a pas d’autres choix possibles que la victoire…
Si on souhaite continuer à rêver à une qualification en coupe d’Europe, il faudra faire le plein, comme certainement lors des quatre derniers matchs. Il faut bien le négocier. On a vu contre Angers, une équipe aussi condamnée, que ce n’était pas si simple qu’on a bien voulu le faire penser. Il faudra être prêt, surtout mentalement dans ce genre de match.

Ressentez-vous une usure en cette fin de saison ?
Quand on analyse le championnat, on voit beaucoup d’équipes usées, qui ont des cycles en tous cas. C’est la première saison où l’on voit beaucoup d’équipes cycliques à part une ou deux, à savoir Lens et Marseille. Toutes les autres ont eu des creux. Malgré tout, compte tenu des blessures, on est toujours là, bien calés pour se qualifier en coupe d’Europe, avec un nombre de points sensiblement le même que la saison dernière. Tout n’est pas aussi mauvais, vilain et noir que l’on veut bien le faire penser. Beaucoup d’équipes perdent aussi un match sur deux, ça montre que la saison est difficile pour tout le monde. C’est la régularité qui fera la différence. Le classement de la 38e journée reflète très souvent ce que l’on mérite.

Voir votre équipe ne pas pouvoir enchaîner les bons résultats, c’est irritant ? 
Ça peut être agaçant mais, sans chercher d’excuses, il y a beaucoup de choses qui se sont passées dans cette saison qui peuvent expliquer cette situation. Je reviens sur les blessures, et on a aussi une équipe qui est encore jeune et qui a besoin de grandir et de gagner en maturité. Je l’ai répété suffisamment tout au long de la saison. À l’extérieur, on a moins de maîtrise, moins de domination constante et donc forcément plus de temps faibles à gérer. C’est là où l’on pèche.

Donc pleinement confiant pour dimanche, à domicile ?
Il y a deux visages c’est sûr, il suffit de regarder le classement à domicile et celui à l’extérieur. À domicile, on est deuxième derrière Lens. Le rôle de notre public est important, il le sera encore dimanche. Je sais qu’ils peuvent être déçus, parfois en colère, mais je compte énormément sur leur soutien. Le Roazhon Park sera plein, c’est exceptionnel d’avoir un stade à guichets fermés à chaque match. On compte sur leurs encouragements pour nous aider à avancer vers une sixième qualification consécutive en coupe d’Europe.


**********


35e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / ESTAC Troyes
Dimanche 14 mai 2023 – 15h00
Roazhon Park