Bruno Genesio : « il faut garder un état d’esprit positif »

Partager
447a0050_copie.jpg

Défaillants lors de leurs deux derniers matchs, les Rouge et Noir veulent profiter du derby à la maison pour retrouver une dynamique positive. Comme le coach l’a exprimé en conférence de presse, le groupe « a son destin entre ses mains ». Extraits.
 


Coach, un point traditionnel sur le groupe ?
Rien de nouveau mais je n’ai pas une très bonne nouvelle concernant Loïc Badé qui a ressenti de nouveau une petite douleur à l’adducteur hier. On attend les résultats des examens pour en savoir plus. Ça n’a pas l’air trop méchant a priori mais je suis prudent. Alfred Gomis commence à retoucher le ballon. Il pourrait, la semaine prochaine, retrouver des exercices où il peut aller au sol. Jérémy Doku a repris partiellement avec nous. Il sera opérationnel début de semaine prochaine et il postulera pour le groupe de Saint-Étienne.

Que faire et que dire à vos joueurs après la défaite à Strasbourg ?
Il faut bien analyser le match et ce qui n’a pas marché, pour le corriger. Il faut aussi regarder ce qui a bien fonctionné pour continuer à le mettre en place. Malgré les deux défaites, il faut garder un état d’esprit positif. Oui on a perdu deux matchs contre des concurrent directs. Forcément, tout s’est resserré mais on est toujours troisième et on a notre destin entre nos mains, ou entre nos pieds c’est comme vous voulez.

D’où vient le problème selon vous ?
Physiquement, il n’y a pas de problème. J’ai demandé à mon staff, qui est très performant dans ce domaine, d’analyser toutes les données. Il n’y a aucune baisse de courses en termes de volume ou d’intensité. C’est simplement qu’on se fragilise par des pertes de balle idiotes qui conduisent à des occasions, et qui nous font entrer dans une période où on a plus de doutes, où on tente moins de choses. Inversement, l’adversaire prend plus confiance, surtout quand il est chez lui avec un public qui pousse. On peut commettre des erreurs et concéder des occasions mais ça ne doit pas nous empêcher de mettre notre jeu en place.

Bien que ce ne soit pas son style, votre équipe doit-elle apprendre à casser le jeu parfois ?
On doit progresser là-dessus. C’est mental aussi. Strasbourg l’a bien fait. Ils ont fait pas mal de fautes au milieu de terrain pour casser des actions, qui n’ont pas forcément été sanctionnées par des cartons. On doit garder notre philosophie de jeu, c’est notre ADN et c’est comme ça qu’on a réussi à avoir des résultats. Il faut conserver ça. Mais parfois, s’il faut dégager un ballon ou en mettre un plus long, il faut être capable de le faire.

Un derby breton au Roazhon Park, c’est le moment idéal pour se remettre sur de bons rails…
Ce qu’il y a de mieux, c’est de retrouver notre solidité défensive. C’est collectif. Sur les trois derniers matchs, on a concédé trop d’occasions. Notre force est de marquer des buts mais on y arrive parce qu’on récupère bien le ballon et que l’on est solide défensivement. Il faut retrouver ça, après on sait qu’on va se créer des occasions. On va s’en créer à tous les matchs.

Que pouvez-vous nous dire sur cette équipe lorientaise ?
C’est une équipe qui essaie de jouer. Malgré leur classement, le coach essaie d’avoir un projet de jeu. C’est l’équipe du championnat qui a le plus de verticalité mais elle essaie de repartir de derrière, de mettre des choses en place et de s’en sortir par le jeu. C’est une équipe qui a posé beaucoup de problèmes à Nice. Ils auraient pu l’emporter avec un peu plus de réussite. On sait à quoi s’attendre. Ce ne sera pas facile. On va se préparer en conséquence. On aura notre public qui mérite qu’on leur donne beaucoup de joie. Ils ont été déçus par nos deux derniers matchs. On se doit par rapport à eux, qui sont très présents tout au long de la saison, de leur montrer un beau visage dimanche.

__________


34e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Lorient
Dimanche 24 avril 2022 – 13h00
Roazhon Park