Le sprint de la L1 est lancé ! Et il va démarrer fort avec le déplacement à Nice ce samedi (17h00). Retrouvez l’essentiel de la conférence de presse avec l’entraîneur du Stade Rennais F.C.
Le déplacement à Nice est-il un tournant dans la course à l’Europe ?
Non car il restera encore beaucoup de matchs et des confrontations directes. Ça reste un match important mais rien ne sera définitif après, quoiqu’il arrive.
Le calendrier de la fin saison vous réserve des matchs difficiles. Est-ce que cela vous arrange pour garder les joueurs plus motivés que jamais ?
Vu la physionomie de ce championnat où tout le monde a quelque chose à jouer, que ce soit pour le maintien ou les coupes d’Europe, chaque match est difficile. Il ne faut pas s’imaginer que lorsque l’on joue des équipes qui luttent pour le maintien c’est plus simple. Le calendrier est comme ça et on s’en contente. On sait que tous les matchs seront compliqués. Ce ne sera pas plus simple de se déplacer à Reims ou de recevoir Saint-Étienne et Lorient. Cette année, le championnat est très serré et on voit bien que tout le monde est capable de faire des résultats contre n’importe qui. Il faut être concentré et à 100% à chaque match.
Va-t-on assister à une opposition de styles samedi ?
Je ne suis pas certain. Il y aura peut-être une équipe qui sera moins attentiste que prévu, contrairement à ce que certains peuvent croire. Nice a montré à Marseille qu’ils pouvaient être conquérants, ils ont été dangereux. Il ne faut pas réduire cette formation à la solidité défensive. Ils ont aussi des armes intéressantes quand ils ont le ballon. Ce qui est sûr, c’est que ce sera un bon match entre deux bonnes équipes. Nice est la meilleure défense du championnat. C’est très solide mais c’est aussi une équipe qui a du talent offensivement. Nous, c’est un peu pareil. J’espère que l’on assistera à un bon match pour le foot français. On veut donner une bonne image de notre football.
Dans quel état de forme est votre groupe ?
Je les sens très concernés. Les trêves sont des périodes difficiles car il n'y avait que six joueurs la première semaine puis, dans la seconde, on a récupéré au compte-gouttes les joueurs qui sont rentrés de sélection, avec des fortunes diverses. Hier (jeudi) et aujourd’hui, j’ai retrouvé un groupe au complet avec le même état d’esprit dans la qualité du travail.
Avez-vous échangé avec Hamari Traoré, capitaine du Mali qui n’a pas réussi à se qualifier pour le prochain Mondial ?
Il est déçu mais il a aussi une faculté à vite se projeter sur les échéances qui arrivent. C’est une grande force. Il a cet état d’esprit de prendre les choses positivement même après de grosses déceptions. Il était très déçu évidemment mais il se tourne sur cette fin de saison qui va être très importante et très excitante.
__________
30e journée de Ligue 1 Uber Eats
OGC Nice / Stade Rennais F.C.
Samedi 2 avril 2022 – 17h00
Allianz Riviera
Diffusé sur Prime Video