
Changement de décor dimanche au Roazhon Park avec le retour du championnat. Les Rouge et Noir accueillent un mal classé, Metz, 19e. Un match à ne pas prendre à la légère par les joueurs dont l’objectif reste l’Europe en fin de saison. Retour sur la conférence de presse de Bruno Genesio.
Coach, quel est la forme des troupes ?
Ce sera le même groupe que celui de jeudi. Pas de retour et pas de pépin. Après la trêve, on espère les retours de Kamaldeen Sulemana, Loïc Badé, Romain Salin et Jérémy Doku.
Est-ce la fierté ou la déception qui domine après le match de jeudi ?
Oui il y a de la fierté car sur les deux matchs, on a montré que l’on pouvait rivaliser contre une équipe de Premier League, qui reste le championnat référence en Europe. Il y a toujours la déception même si je suis passé à autre chose. Il est important de se projeter sur le match qui arrive et non pas rester sans cesse sur celui qui est passé et sur lequel on ne peut plus rien faire. Il y a cependant beaucoup de frustration car on méritait largement de se qualifier. C’est le foot, c’est comme ça. Il faut rebondir.
Que retenez-vous de l’ambiance du Roazhon Park jeudi ?
Ça montre qu’il y a un potentiel important pour faire du Stade Rennais un très bon club au niveau français et s’installer dans la hiérarchie européenne. Ce sont à travers ces expériences malheureuses que l’on doit apprendre et grandir. Que ce soit sur le terrain ou en dehors.
Les joueurs sont-ils en capacité d’enchaîner rapidement ?
On est bien préparé physiquement. C’est aussi notre point fort. Il y a une très bonne préparation qui est faite par mon staff. Les joueurs sont bien physiquement. On l’a vu dans la débauche d’énergie. Sur le match, on a vu des données athlétiques énormes, chez les deux équipes d’ailleurs. Tenir tête à une formation anglaise sur deux matchs dans le domaine de l’intensité, ce n’est pas permis à tout le monde. On est prêt à enchaîner dimanche. Il y a bien sûr quelques joueurs qui sont sur le qui-vive depuis longtemps et qui joue quasiment tous les matchs. C’est forcément difficile mais il y a une bonne dynamique. On est toujours moins fatigué lorsqu’il y a des résultats favorables.
Dimanche sera un tout autre contexte…
Il ne faut surtout pas sous-estimer l’adversaire. On passe d’un match de coupe d’Europe où l’on jouait une qualification à un adversaire qui joue sa vie en Ligue 1. La grosse erreur serait de se dire que ce sera plus facile que ce que l’on a connu jeudi. Sur l’aspect mental, il faut bien se préparer. Metz a fait de bons résultats à l’extérieur avec des matchs nuls à Marseille, Lille et Lyon. Ils ont a gagné à Nice. Même s’ils sont mal classés, c’est une équipe difficile à manœuvrer.
Le Stade Rennais F.C. peut-il rêver du podium ?
La mission est d’atteindre l’objectif fixé en début de saison, à savoir être européen pour la cinquième année consécutive. Ce serait un progrès manifeste pour le club et qui démontrerait une régularité dans le travail. Ensuite, si à trois journées de la fin, lorsque l’on jouera Nantes, Marseille et Lille, on est encore à portée de fusil ou que l’on est sur le podium, on pourra parler d’ambition. Je crois que ce serait une grave erreur de se focaliser là-dessus pour l’instant. Il faut que l’on reste sur ce qu’on fait de bien.
__________
29e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / FC Metz
Dimanche 20 mars 2022 – 15h00
Roazhon Park