Bruno Genesio : « il y a un état d’esprit collectif qui se dégage de ce groupe »

Partager
447a9164_copie.jpg

Le Stade Rennais F.C. sera sur le terrain de Montpellier vendredi en ouverture de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats. Retour sur la conférence de presse d’avant-match avec le coach.



Le point sur le groupe :
« Jérémy Doku et Jonas Martin sont de retour. Flavien Tait a repris partiellement mais il ne pourra pas être dans le groupe vendredi. Lorenz Assignon, Kamaldeen Sulemana, Lesley Ugochukwu, Jérémy Gélin, Romain Salin et Loïc Badé sont toujours à l’infirmerie. »


L’occasion d’écarter un concurrent direct :
« Il n’y a que trois points d’écart. Si on les bat, il n’y en aura que six points et il reste douze matchs derrière. C’est beaucoup trop tôt mais il est sûr que chaque week-end, ce sont des matchs importants que ce soit contre un concurrent direct ou contre des équipes qui sont moins bien classées. Il y a toujours trois points à prendre et on voit bien que même face à des équipes qui sont moins bien positionnées, tous les week-ends, il y a des résultats bizarres. C’est de la régularité qu’il faut avoir. Ce ne sont pas les adversaires que l’on joue qui comptent mais d’être régulier dans les performances et les résultats. »


Une mauvaise série à l’extérieur :
« Il peut y avoir plusieurs explications. On a souvent mené au score à l’extérieur et on s’est souvent fait reprendre. C’est peut-être un aspect mental. Est-ce qu’on est trop joueur ou trop prudent ? C’est difficile à expliquer mais en tout cas les chiffres parlent sur les quatre derniers matchs. On réfléchit à beaucoup de choses, on travaille et il faudra remédier à ça si on veut être dans les objectifs de fin de saison. »


S’inspirer du match aller :
« Ce sera un contexte différent car ils ont eu un expulsé rapidement et pas n’importe lequel puisque c’est un joueur très influent dans leur jeu et encore plus à domicile (Téji Savanier). Depuis ce que l’on a fait depuis cette rencontre, il y a eu beaucoup de bons matchs à domicile et aussi à l’extérieur. On doit continuer. Ça doit passer par ces convictions, jouer, se libérer, être une équipe qui vit et qui prend des risques tout étant équilibrée. Je préfère une équipe qui joue pour gagner quitte à être déçu ou en colère en fin de match plutôt que d’être une équipe qui se contente de mettre un bus devant la cage pour faire 0-0 ou gagner sur un malentendu. Je sais que ce sera un autre match là-bas. Ils avaient aussi Jordan Ferri qui était suspendu et qui est important dans leur équipe. »


L’adversaire :
« C’est une équipe qui joue bien, qui met beaucoup d’allant à domicile et qui fait une très belle saison. Ça va être un match serré qui va se jouer sur un détail, comme beaucoup de matchs de Ligue 1. »


La qualité de certaines actions rennaises :
« Ça valide le travail fait par le staff et les joueurs, et l’esprit car ce sont les joueurs qui adhèrent. On peut mettre en place tout ce que l’on veut mais si les joueurs n’ont pas la volonté de le faire ensemble, on n’arrive à rien. C’est un ensemble de choses. Ce sont beaucoup de situations que l’on répète à l’entraînement dans les déplacements et dans les permutations. Parfois ça réussit, parfois pas, mais c’est vrai que depuis le début de saison, on peut être fier de ce que l’on fait en termes de jeu et des buts que l’on marque dans l’ensemble. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, on a mis des buts qui sont collectivement de haute facture. Un but est un but mais quand on est capable de créer ce genre d’actions, ça veut dire que les joueurs ont assimilé ce qu’on leur demande et qu’ils prennent plaisir. Il y a beaucoup de plaisir collectif et c’est l’essence de notre sport je pense. Pour le staff c’est aussi valorisant car il travaille beaucoup. On essaie de s’inspirer des équipes du plus haut niveau sans faire un copier-coller car on s’adapte à nos joueurs. Il y a aussi la qualité et le talent des joueurs qui nous permettent de produire ces actions et ces buts. Il règne dans ce groupe un état d’esprit positif. Il y a de la concurrence et les joueurs qui ne jouent pas ne sont pas satisfaits, et c’est normal, mais il y a un état d’esprit collectif qui se dégage de ce groupe. »


__________



26e journée de Ligue 1 Uber Eats
Montpellier HSC / Stade Rennais F.C.
Vendredi 25 février 2022 – 21h00
Stade de la Mosson
#MHSCSRFC