Deux semaines après l’éclatante victoire face à Lyon, les Rouge et Noir vont remettre le bleu de chauffe samedi à domicile. Bruno Genesio a mis ses joueurs en garde pour éviter tout relâchement face à Montpellier. Retour sur la conférence de presse d’avant-match.
Coach, un point sur le groupe ?
Jérémy Doku est de retour. Il a repris l’entraînement collectif toute la semaine. Il va plutôt bien. On prendra une décision quant à sa participation au match ce vendredi. Il y aussi le retour de Jonas Martin, il sera présent samedi. Baptiste Santamaria, Warmed Omari et Kamaldeen Sulemana seront eux suspendus. Jérémy Gélin est en rééducation à Clairefontaine, il rentrera lundi prochain pour continuer son processus de réathlétisation. Pour le reste, tous les internationaux sont rentrés en bonne forme.
Comment préparez-vous la reprise deux semaines après un match référence ?
Tout d’abord, on essaie de capitaliser sur ce match. On a fait beaucoup de très bonnes choses, il faut être capable de les reproduire. Si on les a réalisées, c’est qu’on peut les faire de nouveau. Il faut continuer à avoir confiance en nous, on est quand même sur une bonne série. Ensuite, il faut nuancer et balancer tout ça. Évidemment que l’on a été encensés après ce match de Lyon mais on sait qu’une contre-performance samedi contre Montpellier viendrait nous remettre les pieds sur terre très vite. Pour éviter ça, il faut respecter l’adversaire et le jeu. Il faut continuer de travailler et garder l’état d’esprit qui nous anime depuis quelques temps.
Que savez-vous de votre prochain adversaire ?
Ils ont eu des difficultés défensives en début de saison mais ils sont en grand progrès. C’est une équipe très performante offensivement avec des joueurs capables de marquer dans différentes situations. Je pense à Téji Savanier qui a une influence importante, en attaque notamment.
Il y a une bonne opération comptable à faire face aux Pailladins, qui sont à trois points derrière…
Les ambitions sont toujours les mêmes qu’en début de saison mais il est sûr que dans des confrontations directes, quand on gagne, ça créé des petits écarts. Maintenant, nous ne sommes qu’à treize matchs de joués. On fera le point à la trêve hivernale pour voir où nous en sommes et les possibilités pour ce groupe.
La dernière prestation de Lovro Majer pourrait-elle vous inciter à revoir vos plans tactiques ?
Je n’ai pas d’idée arrêtée sur le système. J’ai toujours dit que, vu la composition de mon groupe, on peut évoluer en 4-3-3 ou dans un 4-4-2. Le plus important n’est pas le système mais l’animation et les principes que l’on veut inculquer. C’est ce qui m’importe et c’est ce qui nous a permis de revenir dans des standards plus conformes à ce que l’on attendait en termes de points et de qualité de jeu. C’est sur cela que l’on insiste à l’entraînement.
Les matchs et les enjeux vont se succédés sur un gros rythme. Redoutez-vous le calendrier de cette fin d’année 2021 ?
Je ne l’appréhende pas mal parce que c’est ce qui nous anime, la compétition et l’enchaînement des matchs. Même si parfois c’est difficile physiquement, on a l’effectif pour. J’ai 27 joueurs à ma disposition. Je l’ai dit aux joueurs, j’aurai besoin de tout le monde. Il y aura certainement des changements d’un match à l’autre. Tout le monde est concerné, tout le monde est capable d’entrer dans cette équipe. On l’a vu lors du dernier match avec des joueurs qui sont venus du banc et qui ont été décisifs. On le répète aux joueurs régulièrement, tout ce qu’ils font en dehors du terrain en terme de récupération sera très important.
__________
14e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Rennais F.C. / Montpellier HSC
Samedi 20 novembre 2021 – 21h00
Roazhon Park
#SRFCMHSC