Le Stade Rennais F.C. a l’occasion de faire un grand pas vers la qualification jeudi soir. Pour s’adjuger les trois points, les Rouge et Noir devront afficher, à domicile, le même sérieux qu’au match aller remporté 2-1 face au NŠ Mura. Avant la 4e journée d’Europa Conference League, retour sur l’essentiel de la conférence de presse d’avant-match.
Coach, l’opportunité est belle de se projeter un peu plus loin dans cette compétition…
On peut confirmer notre résultat du match aller en y ajoutant un contenu meilleur je l’espère avec des conditions de terrain plus favorables. On l’aborde avec beaucoup d’humilité. Ce sont des matchs que l’on doit préparer de la même manière que lorsque l’on joue Paris ou Marseille. Si l’on est un ton en dessous, on rencontrera des difficultés. Cette équipe slovène a montré beaucoup de qualités au match aller. Avant le match, on avait observé que c’était une équipe très bien organisée avec cette défense à cinq. C’est une équipe ambitieuse, capable de faire de bonnes ressorties de balle. À défaut d’être géniaux, on a été sérieux il y a quinze jours. C’est ce qui nous a permis de prendre les trois points. Il faudra rééditer la même performance en mieux jeudi soir.
Votre équipe connaît parfois quelques coups de mou pendant les matchs. Comment l’expliquez-vous ?
Toutes les équipes ont des temps faibles. Le problème est qu’on les paie cher à chaque fois. Il y a, je pense, un manque d’agressivité parfois et un manque de maturité. Les très bonnes équipes qui performent au très haut niveau sont celles qui sont capables de gérer les temps faibles et les forts. On a du mal lorsque l’on se sent un peu moins bien. On manque de lucidité et on peut très vite perdre pied, à l’image du match à Troyes où l’on encaisse deux buts en deux minutes. Ce n’est pas anodin.
Pensez-vous faire tourner jeudi soir ?
Je le répète depuis le début de saison, nous avons un groupe, et c’est avec lui que l’on atteindra les objectifs de fin de saison. Ce n’est pas faire tourner mais donner la chance à ceux qui jouent moins de se montrer sur un match de coupe d’Europe, important pour la qualification. Oui, il y aura des changements mais ce sont tous des titulaires en puissance et à part entière. On peut mesurer la qualité d’un groupe à l’influence des joueurs qui ne débutent pas. Les changements à Troyes ont amené beaucoup d’énergie et nous ont permis de revenir au score et c’est ce que j’attends des joueurs qui ne débutent pas.
__________
Europa Conference League | phase de groupe
#4 | Stade Rennais F.C. / NŠ Mura
Jeudi 4 novembre – 21h
Roazhon Park
#SRFCMUR