Bruno Genesio : « On pourra faire le point sur les objectifs fin avril »

Partager
447a9064_copie.jpg

Une semaine après le bon point pris arraché à Nice, la formation de Bruno Genesio se déplacera une nouvelle fois. Avant le rendez-vous à Reims (samedi – 17h00), retour sur la conférence de presse d’avant-match avec l’entraîneur du Stade Rennais F.C.



Retour à froid sur le match à Nice :
« Il nous a manqué de l’audace offensive en première mi-temps. Je trouve que l’on a plutôt bien apporté le ballon jusqu’aux 25 derniers mètres adverses. Il nous a aussi manqué de la justesse technique. Cela a été difficile car c’est une équipe qui défend très bien. Elle laisse très peu d’espaces. On aurait pu faire mieux techniquement. On a eu une grosse possession, de bonnes ébauches d’attaque mais il a manqué la dernière passe, le dernier appel, le une-deux plus précis pour se créer des occasions plus nettes et marquer. On l’a bien fait en seconde mi-temps puis après le but que l’on a encaissé. Sur la physionomie du match, on peut se dire que l’on a les meilleures occasions pour marquer mais si on analyse plus globalement la situation, ça reste un bon point de pris. On a montré du caractère pour revenir au score. En plus, on a continué à jouer notre jeu. On doit encore s’améliorer sur les détails qui font la différence. »

La réaction de l’équipe quand elle était menée :
« C’est important, qui plus est face à un adversaire direct. Ça nous permet de garder deux points d’avance et de ne pas se retrouver derrière Nice. Ce n’est pas anodin. Ça montre que l’équipe progresse sur le plan mental. J’ai vu une équipe qui a continué à jouer son jeu et qui n’a pas paniqué. Elle ne s’est pas laissé abattre après l’ouverture du score qui était un peu dure pour nous. Il y a beaucoup de progrès dans ce domaine depuis le début de la saison. »

Le podium, un sujet tabou ? :
« Ce n’est pas tabou, c’est juste trop tôt. Il reste 8 matchs, 24 points. Quand vous regardez le classement, tout est très serré et d’un week-end à l’autre on élimine des équipes puis finalement elles reviennent dans la course. C’est trop tôt pour en parler. Ce qui est important, c’est de continuer à jouer notre jeu, le développer sans autre arrière-pensée. On pourra faire le point sur les objectifs fin avril après le match de Saint-Étienne. Il faut que l’on se focalise sur notre jeu et ce que l’on fait de bien. On a plusieurs adversaires directs avec Marseille, Nice, Strasbourg, Lille et Monaco. Il y a six points d’écart seulement avec ces deux dernières équipes. À trois matchs de la fin, c’est complètement différent. Le sprint va se jouer sur la régularité de nos performances. Pour ça, il faut continuer à jouer comme on le fait. »

L’adversaire du week-end :
« Ils ont fait des matchs complètement différents. À Monaco, ils ont joué très bas et ont gagné en contrant. Contre Lyon, ils ont fait un pressing un peu plus haut. On s’attend à tout. C’est une équipe qui est solide défensivement, elle n’encaisse pas beaucoup de buts. Elle bien organisée. »

Le match aller remporté par Reims 0-2 :
« C’est peut-être un point de référence. On aura peut-être le même genre de configuration. On avait pris deux buts sur des contre-attaques. Ce sera un autre contexte. On était dans une période où on jouait beaucoup moins bien. On était moins performant dans l’efficacité. Il faudra être à 100% pour ramener un très bon résultat de Reims. »

Des joueurs libérés pour la demi-finale de Gambardella ? :
« La priorité c’est le match de Reims. Les joueurs dont j’aurai besoin seront avec nous. L’avantage, c’est que le match de Gambardella est dimanche. Ceux qui ne participeront pas ou auront joué moins d’une mi-temps pourront jouer le lendemain. Ce match est important car ça valide le travail de la formation. C’est une compétition intéressante à jouer. C’est formateur pour les jeunes. Ils doivent avoir en eux cette volonté de gagner des compétitions. C’est important pour le haut niveau. Ils vont jouer devant 10.000 personnes. Ce sont des choses qu’ils découvrent. C’est là qu’on voit s’ils sont capables de gérer leurs émotions dans un contexte un peu hostile, entre guillemets. Ce sont des matchs très révélateurs dans le cursus de formation d’un joueur. »

__________


31e journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade de Reims / Stade Rennais F.C.
Samedi 9 avril 2022 – 17h00
Stade Auguste Delaune
Diffusé sur Prime Video