
Etre titulaire dans une formation de L1 à 36 ans, c'est une sacrée performance non ?
C'est bien mais j'ai remarqué que c'était typiquement français de se soucier de l'âge. En Angleterre, si tu es bon tu joues, peu importe ta date de naissance. Maintenant, c'est vrai que mon parcours est plutôt original car je ne pensais pas rejouer en L1. Le football réserve de belles surprises. On ne peut jamais faire un plan de carrière dans ce métier.
Vous avez survolé le championnat de L2 en terminant avec 8 points d'avance sur Nantes et 20 sur Sedan le 4e. Tu imaginais un tel parcours ?
Sincèrement non, on pensait plutôt jouer le maintien. Avant de démarrer, nous n'avions gagné aucun match amical et perdu plusieurs jeunes joueurs prometteurs. On pensait que ce serait une saison galère ! Au final, on réalise quelque chose d'assez exceptionnel.
Quelles ont été les forces de l'équipe ?
Il n'y avait pas de stars. On avait, je pense, de vraies valeurs de combativité et d'enthousiasme. C'était l'intérêt collectif qui primait avant tout ; personne ne pensait à sa gueule ! En L1, c'est plus compliqué mais nous avons conservé cet état d'esprit et la volonté de travailler ensemble. J'espère que cela va payer. Pour le moment, c'est un peu difficile mais on y croit. Si on se maintient, je crois que l'on fera une aussi grosse fête que l'année dernière !
Samedi, ce sera ton premier retour au Parc des sports de la route de Lorient. Tu en gardes quel souvenir ?
Je suis content de revenir ici. C'est une super région, c'est aussi un club que je connais bien, que j'ai vu grandir.
Je n'ai pas beaucoup joué mais je me suis éclaté à Rennes. Le groupe était super, il y avait beaucoup de respect entre nous, que ce soit avec Simon Pouplin, Christophe Lollichon (ndlr : entraîneur des gardiens aujourd'hui à Chelsea) ou Cheikh Ndiaye. J'ai d'ailleurs gardé des contacts avec tout le monde. C'était une bonne expérience.
Le Stade Rennais F.C. a beaucoup évolué ces dernières années aussi bien au niveau des infrastructures, de l'organisation... Les joueurs, eux aussi, ont plus de talent !
Samedi prochain, en face de toi, tu vas retrouver Nicolas Douchez que tu connais bien puisqu'il a été ta doublure à Toulouse...
Oui, on a plusieurs points communs : il a aussi débuté au Havre, joué à Toulouse et Rennes. Je pense qu'il a fait le bon choix en signant au Stade Rennais F.C. C'est un très bon gardien qui s'est révélé sur le tard mais il est bourré de talent. En plus, c'est un mec sympa. C'est une très bonne recrue pour le club.