Cannes / Stade Rennais F.C. : 0-1

A la seconde minute de jeu, Olivier Thomert a rapidement inscrit l'unique but de la partie permettant aux siens de s'imposer sur le plus petit des scores. Les "Rouge et Noir" s'imposent un but à zéro face à Cannes dans ce premier match de la Cannes Cup Football Festival.

Partager
8791.jpg

Composition du SRFC en 1ère période : Simon Pouplin, Cyril Jeunechamp, Petter Hansson, John Mensah, Erik Edman, Olivier Sorlin, Bruno Cheyrou, Sylvain Marveaux, Jimmy Briand, Olivier Thomert et Mickaël Pagis.

Composition de l'AS Cannes en 1ère période : Cyril Carrat, Mickaël Ravaux, Anton Dimitrov, Jeremy Demaghalaes, Jeremy Gazeau, Anthony Losilla, Karim Chatilla, Franck Berrier, ALexi Lafon, Julien Perrin et Giorgi Njagolov.

Passé par Cannes et le Stade Rennais F.C., Julien Escudé, actuellement présent dans le sud de la France, donnait le coup d'envoi de ce premier match de la Cannes Cup Football Festival. Sous le soleil cannois, les Rennais vêtus de leur tunique blanche s'illustraient dès le début de la rencontre. Seconde minute de jeu, dans le dos de la défense adverse, Mickaël Pagis adressait un très bon ballon pour Jimmy Briand sur le côté gauche qui n'avait plus qu'à centrer pour Olivier Thomert. Cyril Carrat, le portier cannois, ne pouvait rien face à la reprise à bout portant de l'attaquant rennais.

Cannes / Stade Rennais F.C. : 0 - 1

Bien organisés, les « Rouge et Noir » maîtrisaient la partie pendant le premier quart d'heure. Il fallait attendre la 16e minute pour observer la première incursion cannoise. Alexi Lafon tentait sa chance à l'entrée de la surface de réparation. La balle passait de peu à côté du but de Simon Pouplin. A la 24e minute, Karim Chatilla n'était pas plus heureux lorsque son ballon frôlait la lucarne droite de Simon Pouplin. Le même Chatilla récidivait cinq minutes plus tard. Le ballon finissait une nouvelle fois sa course derrière le but du gardien rennais.

A la 40e minute, les Bretons s'offraient un joli mouvement collectif sur le flanc gauche initié par Erik Edman. Lancé dans la profondeur, Olivier Thomert repiquait son ballon dans l'axe pour Sylvain Marveaux. Sa frappe du gauche était captée sans trop de difficultés par le gardien cannois.

Une dernière offensive pleine de vitesse ponctuait la première mi-temps. Sur son côté droit, Jimmy Briand adressait un centre au raz du sol. Mais Sylvain Marveaux catapultait son ballon au dessus de la barre transversale adverse.

Le Stade Rennais F.C. en 2nde période : Fabrice Catherine, Romuald Marie, Prince Oniangue, Bira Dembele, Samuel Souprayen, Fabien Lemoine, Jimmy Nirlo, Yann Mvila, Lhadji Badiane, Moussa Sow et Jires Kembo Ekoko.

Alors que le onze de départ rennais laissait place aux Espoirs, un ancien joueur de la maison "Rouge et Noir" faisait son apparition côté sudiste. Antoine Ponroy étant actuellement en phase d'essai du côté de Cannes.

En ce début de seconde période, les jeunes rennais faisaient bonne figure en se créant deux occasions coup sur coup. Malgré leur volonté et les efforts de récupération, les locaux ne parvenaient à se montrer dangereux.

A la 67e minute de jeu, Jires Kembo Ekoko démontrait ses talents de technicien. L'attaquant rennais tentait une frappe enroulée qui tutoyait la lucarne droite du gardien adverse. Ce dernier était une nouvelle fois l'initiateur d'une nouvelle action avec son compère Moussa Sow.

Par la suite, les occasions bretonnes étaient multiples mais le score ne bougeait pas. Hormis une très bonne frappe cadrée de Fabien Lemoine à la 76e minute de jeu, la qualité du jeu et son intensité diminuaient.

Moussa Sow avait l'occasion de doubler la mise à dix minutes de la fin mais l'attaquant rennais ne trouvait pas le cadre malgré la sortie en retard du gardien.

La seconde période permettait aux quelques 2.500 spectateurs d'apprécier la technique et la vitesse de l'attaque rennaise et la solidité de la défense. Les hommes de Pierre Dréossi s'imposent finalement par un but à zéro.


Réactions :

Pierre Dréossi : « On a vu deux équipes différentes par mi-temps dont une qui ressemble de plus en plus à une équipe type. Il y avait une vraie volonté de continuer à progresser mais un manque évident de vitesse dans le jeu individuel et collectif. Cela était sûrement lié à la chaleur car il faisait très chaud. Il y avait de la sérénité en première période, ce qui nous a peut être amené à de la suffisance mais on a dominé notre sujet. La seconde équipe était percutante mais maladroite. Il y avait une volonté de respecter ce que l'on demande, ce qui est très important pour moi. »

Jires Kembo Ekoko : « Le coach nous avait demandé de ne pas prendre de buts. On s'est crée des occasions mais on n'a pas réussi à les mettre au fond. Moi même j'ai eu de nombreuses occasions, c'est bon signe mais j'aurai du les concrétiser. Dans l'ensemble, ce fût une bonne seconde période car on a proposé des solutions. Personnellement, je me sens bien. J'ai retrouvé mes jambes. »

Bruno Cheyrou : « Par rapport à Petter (Hansson) et Mika (Pagis), on arrive de mieux en mieux à se trouver même si ce n'est pas encore parfait. On peaufine encore notre condition physique mais les automatismes viennent. Je crois qu'il faut être confiants et optimistes. Il faisait très chaud, on n'était pas habitués. Mais dans l'ensemble, on a maîtrisé notre sujet et en seconde période les jeunes auraient pu corser l'addition. C'est de bon augure. »> Prochain rendez-vous : Stade Rennais F.C. / Bruges : Jeudi 19 juillet à 19h30