Carnac : entretien avec Guy Lacombe

Malgré le fait qu'il ne puisse compter sur un effectif au complet pour le stage de Carnac, l'entraîneur rennais est à pied d'oeuvre. Les matches amicaux contre Guingamp, Valenciennes et Brest les 9, 12 et 16 juillet permettront à Guy Lacombe de composer son équipe pour la Coupe Intertoto dont le match aller est prévu le samedi 19 au stade de la route de Lorient.

Partager
12152.jpg

Guy Lacombe, avant la reprise de l'entraînement, avez-vous réussi à profiter de vos vacances ?
Même si dans la tête, on pense toujours au recrutement, aux joueurs, la saison qui vient de s'écouler, la future saison, on arrive quand même à se relâcher. La bonne fin de saison a aidé à en profiter. Pendant cette période on a des espoirs pour la saison à venir mais aussi des angoisses.


Le téléphone est toujours à portée de main...
Bien sûr. Selon les coups de fil que l'on reçoit, les impressions sont positives ou négatives.


Quelle importance accordez-vous à ce stage de préparation physique ?
C'est une période très importante pour un footballeur. C'est ce qui va permettre aux joueurs de tenir toute une saison. Une préparation tronquée est souvent source de blessures. Il faut être dans les meilleures dispositions pour lutter contre la concurrence. Souvent cette préparation détermine la saison même si on la relativise de plus en plus parce qu'il y a tellement d'évènements qui interviennent. Cela reste un élément important.


La préparation est-elle un point stratégique pour aborder une saison ?
Il faut être très prudent. On peut très bien débuter la saison et ensuite avoir une période de moins bien. L'objectif est d'être régulier tout au long de l'année. Pour l'instant, on travaille beaucoup. Là où il faudra être très vigilant, ce sera pendant les quinze derniers jours pour que les joueurs aient une fraîcheur nécessaire pour bien commencer le championnat. On recevra Marseille puis on se déplacera à Grenoble, un promu pour qui les premiers matches sont très importants.


Etes-vous déjà venu à Carnac ?
J'y suis déjà venu en touriste mais aussi lors de la saison 2000/2001 lorsque j'étais entraîneur à Guingamp. Le Stade Rennais F.C. a pris le relais. A l'époque, lorsque je cherchais un lieu de préparation, j'ai fait le tour de la Bretagne en allant à Perros-Guirec, Roscoff, Bénodet et Carnac. J'ai très vite vu que c'était l'endroit idéal. Les conditions y sont très bonnes.


Est-ce un handicap de ne pas pouvoir préparer la saison avec son effectif au complet ?
C'est un handicap mais on arrive à s'adapter. C'est pénalisant car il est difficile de trouver un équilibre et l'alchimie d'un groupe. On sait aussi que ce n'est pas parce que l'on garde le même effectif que cela marchera forcément. C'est le charme du football.


Malgré l'aspect physique, vous ne négligez pas le domaine tactique...
On reprend les fondamentaux. C'est comme le travail technique. La tactique se travaille et il faut la mettre en pratique à travers les jeux. Chacun doit retrouver ses repères. Comme il n'y a pas le stress de la compétition, cela nous permet de bien travailler. Au final, les consignes tactiques acquises doivent être automatiques en match.


Que dire de l'intégration des jeunes ?
A l'heure actuelle je suis content de l'apport des jeunes car ils amènent ce dynamisme, la fraîcheur et l'envie que je leur ai demandés.


Avez-vous commencé à préparer les premiers matches amicaux ?
Les deux premiers matches vont être tronqués car il va manquer beaucoup de joueurs. A priori six ou sept, cela fait beaucoup. Ce sera une revue d'effectif où les joueurs devront honorer le maillot « Rouge et Noir ». Où nous nous déplacerons, nous devrons véhiculer une bonne image du Stade Rennais F.C. Il faut savoir rester dans la même lignée de ce que l'on a fait ces derniers temps. C'est-à-dire jouer la gagne. C'est à partir de là que je vais avoir des enseignements. Rien ne remplace un match. Ce que je verrai des oppositions amicales, c'est ce qui déterminera en partie les compositions pour les matches d'Intertoto.


Diriger une équipe dès le début de saison doit être plus facile qu'à mi-saison comme vous l'avez fait ?
Ca a été difficile mais on s'en est bien sortis. C'est plus facile mais si ça ne marche pas dans deux mois... (sic). Il faut être humble. Comme je le disais, il y a des difficultés et il va falloir trouver l'alchimie. J'espère trouver le bon rendement d'équipe le plus vite possible. Le staff fonctionne bien et est sur la même lignée. Je suis ambitieux pour le Stade Rennais F.C. car je trouve que le club le mérite. Cela passe par la qualité de l'effectif.


Pensez-vous que le championnat 2008/2009 sera aussi serré que la saison dernière ?
Je pense que cela ne va pas aller dans l'autre sens. Ce sera peut être un championnat encore plus serré. Je le répète, 17 clubs ont joué le maintien cette saison. Quand on voit les cadors qui ont fini dans le bas du tableau, il faut rester humble. Ce qui n'empêche pas l'ambition.


Etes-vous satisfait du recrutement effectué jusqu'ici ?
Sur le rapport qualité/prix, on a fait deux bons coups. C'est tout à fait ce que l'on souhaitait. Nicolas Douchez est dans la mentalité du Stade Rennais F.C. Il va convenir au club et, inversement, il va pouvoir franchir un pallier. Carlos Bocanegra est dans la philosophie du savoir-faire de la cellule de recrutement du Stade Rennais F.C. comme Gyan Asamoah si le transfert se conclut. Ce sont surtout les départs qui m'inquiètent car on entend des bruits sur les joueurs.


Y a-t-il des craintes à avoir sur l'intégration des joueurs comme Carlos Bocanegra par exemple ?
Je ne pense pas car Rennes est une belle ville cosmopolite. Deuxièmement, le club est structuré pour accompagner les joueurs étrangers. Troisième point, il faut que les joueurs fassent l'effort de s'adapter. On les accueille dans un contexte très favorable. Ces trois composantes font que le joueur est dans les meilleures conditions. L'adaptation avec les autres joueurs est toujours un point d'interrogation.