Carnac : La nutrition des joueurs

Une bonne préparation physique ne peut se passer d'une bonne alimentation. Durant douze jours, Dominique Mauge, chef cuisinier du Novotel de Carnac, et son équipe s'attachent à redonner des forces aux joueurs bretons.

Partager
8732.jpg

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Dominique Mauge travaille dans la restauration et plus particulièrement la diététique. Tous les jours il varie les menus pour les joueurs en stage à Carnac en respectant le cahier des charges du médecin de l'équipe. « Nous nous devons de le respecter. Le buffet est essentiellement composé de crudités. Nous essayons de proposer des menus variés afin que les joueurs étrangers s'y retrouvent aussi. Le soir et le midi, les joueurs ont le choix entre de la viande et du poisson. Les plats principaux sont accompagnés de légumes pour l'apport de fibres ainsi que du riz, des pâtes et de la purée à volonté. » ajoute Dominique Mauge, le chef cuisinier de l'établissement.

Le lundi soir, les joueurs ont même le droit à un petit extra en s'accordant des crêpes. Mais celles-ci ne sont qu'exceptionnelles car l'équipe médicale veille. « Le poids des joueurs est surveillé tous les jours. Ils ne sont pas plus sensibles à la prise de poids que d'autres personnes mais son retentissement est plus important. C'est un facteur sérieux à prendre en compte pour les performances. » confie Yves Debruyne, médecin de l'équipe professionnelle.

Pour ce stage de Carnac « les joueurs travaillent plus qu'à l'accoutumée. Les apports énergétique et hydrique doivent être augmentés. » ajoute t-il. C'est pour cette raison qu'Yves Debruyne travaille en étroite collaboration avec Dominique Mauge dont l'objectif est de limiter les matières grasses et apporter suffisamment de féculents, c'est-à-dire des sucres lents.

Selon le médecin présent à Carnac, « les choses sont facilitées car il y a un restaurant diététique intégré à l'hôtel. L'avantage, est la variété des menus. Les cuisiniers savent le faire très bien. » Maintenant habitués à travailler ensemble, les deux hommes participent activement à la performance des joueurs. Dans cette lignée, un autre facteur est pris en compte. « Nous sommes aussi vigilants à l'hydratation. C'est un paramètre presque aussi important que la mesure du poids. Un joueur moins hydraté qu'un autre se blessera plus facilement. » conclut Yves Debruyne.

Cette bonne alimentation est aussi l'occasion pour les joueurs d'apprécier « la très bonne qualité des produits régionaux bretons » dixit le médecin du club.


N.B. : Un ouvrage écrit par Dominique Mauge et Gilles Dreux (Diététicien) intitulé « Ligne et Gourmandise » est disponible sur le site au prix de 20€. Editions Acanthe.