Carnac : le point presse du coach

Deux jours avant d'affronter Nantes pour le premier match amical, Frédéric Antonetti s'est exprimé sur le potentiel de son groupe. Entretien.

Partager
17547.jpg

Frédéric, quel est l'état des lieux actuel de votre groupe ?
Il y a une continuité mais l'avantage est que je connais bien la maison. On essaye de corriger ce qui n'était pas bien l'année dernière et de conserver les bonnes choses. On a beaucoup souffert dans la récupération du ballon. On a perdu des matchs dans le cœur du jeu. Je pense aussi que l'on manquait de profondeur. Il faut aussi plus de rigueur défensive. C'est le sens du recrutement. Il nous manque un milieu de terrain. Personnellement, je suis venu à Rennes pour franchir un cap. Dans mon évolution c'est une belle étape. Il y a plus de manœuvre que ce que j'ai connu pour l'instant.

Où se situe le SRFC avant de reprendre le championnat ?
Avec un an d'expérience en plus dans un club qui se situe dans le deuxième chapeau, j'ai une vision qui a évolué. Cinq équipes nous sont supérieures sur le plan financier. Il y a cinq ou six équipes qui ont la même marge de manœuvre que nous. L'année dernière, j'avais un effectif pléthorique et très expérimenté. Cette année, c'est tout l'inverse. Je crois que cette année, celui qui est né en 1986 fait partie des sept joueurs les plus anciens. Sylvain Marveaux et Romain Danzé font donc partie des anciens.

Resterez-vous fidèle à votre 4-3-3 ?
Ce n'est pas d'aujourd'hui que je joue comme cela. Dans un 4-4-2, si les joueurs ne veulent pas défendre, ça ne marche pas.

Comment se passe la réflexion du SRFC en terme de recrutement ?
Il y avait un plan A, un B et un C. S'il est le plus onéreux, le plan A est celui qui donne le plus de résultats. Le plan B a bien fonctionné à Rennes depuis quelques années. Il doit inclure une grande réussite sportive pour marcher. Le plan C était de repartir avec des jeunes. Nous mettons en place un mariage entre le plan B et C. C'est intéressant. On n'est pas à plaindre. Il y a pire.

Avez-vous une idée des jeunes joueurs sur lesquels vous allez compter pour la saison prochaine ?
On fait beaucoup de travail physique et de jeux d'observation pour l'instant. On va à peine commencer à entrer dans les détails tactiques. Il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives. Même si j'ose espérer qu'il y a quelques jeunes qui feront une belle carrière en première division. Si je prends le cas de Camara par exemple, je peux dire que la D2 lui a fait du bien.

Pensez-vous que le comportement des jeunes a changé ?
Cela fait seize ans que j'entraîne. Quand on me dit que les joueurs ne sont pas polis, c'est faux. Les jeunes ramassent toujours les ballons. Quand les jeunes rentrent dans un vestiaire, ils se taisent. Ceux que j'entraînais en 94 disaient la même chose des nouveaux. Les jeunes que j'ai ici sont bien éduqués. Je n'ai pas de soucis au quotidien. Je pense que c'est le cas dans la majorité des clubs.

Que pensez-vous du prometteur Yacine Brahimi ?
C'est un garçon qui a beaucoup de qualités mais il faut laisser faire le temps. Il fait partie des joueurs sur lesquels on compte pour l'avenir.

Quel est le potentiel du club ?
Il faut attendre que l'effectif soit définitif. Ce qui est sû r, c'est que le Stade Rennais F.C. a bien préparé son avenir. Après il y a des interrogations parce que l'équipe est beaucoup plus jeune qu'avant. Il y a eu des bonnes choses l'an dernier. Mais elles ne se voient pas quand on finit 9e.